C'était là

Publié le par Annick

Voici le résultat des énigmes du 25 juin dernier :

La maison fleurie se trouve à Mohon, pas très loin de l'église, en face le bar-restaurant.  La porte ouvragée, sculptée et remarquable proviendrait du château de Bodegat détruit aux 17-18ème siècles.

"Le château de Bodegat, bien fortifié au Moyen-âge, était placé dans un bas-fond, sur la petite rivière du Ninian dont les eaux remplissaient les douves en toutes saisons. Au 17ème siècle,  il fut abandonné par ses propriétaires, les de Sévigné. Le défaut d'entretien et les injures du temps amenèrent la destruction. A la Révolution, il ne restait plus que des murs écroulés, les pierres ont disparu". (Source, infobretagne.)

A Mohon.

A Mohon.

Murs décorés à Guillac.

"De nombreuses photos illustrent le thème de l'eau. Elles ont été posées sur le muret de la Maison d'assistance maternelle. Les photos des fleurs ont rejoint celles des animaux sur différents supports.
Guillac se trouve sur le circuit des communes fleuries d'Oust à Brocéliande."
Source, site Internet de Guillac.

Eglise de Guillac et photos à gauche ;  MAM de Guillac.Eglise de Guillac et photos à gauche ;  MAM de Guillac.

Eglise de Guillac et photos à gauche ; MAM de Guillac.

L'abbaye Saint-Jean-des-Prés est située au bout du champ de courses à moins d'un kilomètre du château de Josselin, sur la route de Guillac.

"Cette abbaye faisait partie du diocèse d'Aleth ou de Saint Malo. L'acte de fondation n'existe plus. Il est cependant probable que le fondateur fut un vicomte du Porhoët : Geoffroi (1116-1142) ou Eudon II (1142-1180). La Révolution confisqua l'abbaye.
Propriété du duc de Rohan, ce lieu est privé et ne se visite pas.
" Source, site Internet de Guillac.

Sur la commune de Guillac.Sur la commune de Guillac.

Sur la commune de Guillac.

Four à pain et puits à Lanouée. Autrefois, le four à pain était très important.

"Plusieurs aménagements ont été réalisés dans le bourg de Lanouée. Le maire les a présentés aux officiels venus les inaugurer en juin 2019. Dont le four à pain et le puits abandonnés et rénovés par deux artisans de Lanouée. Le puits était dans les ronces. il a été démonté et remonté à l'identique." Source, vidéo visite guidée dans le bourg en 2019.

L'église de Lanouée ; le four et le puits.L'église de Lanouée ; le four et le puits.

L'église de Lanouée ; le four et le puits.

Les photos sont de Patrick Harel.

Publié dans NOS SORTIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article