L'effet boule de neige
Ce dimanche 14 avril 2024, l'effectif est bien réduit. "Les plus vite, plus loin" partis à 8 heures 30 sont plus nombreux, au moins sept, selon Daniel qui a fait un bout de route avec eux en attendant 9 heures et Odile qui les a croisés entre La Ferrière et Plémet, au volant de sa grosse voiture grise.
Aujourd'hui, Christian a choisi de marcher. Des randonnées VTT et pédestres sont organisées à Plémet par le collège privé.
En attendant Paméla, sa fille, Christian est venu papoter avec nous, nous libérant quand la jeune femme est apparue au bout du parking. "Ma petite deuxième", aime dire le papa en la présentant.
Le groupe des "moins vite, moins loin" va s'étoffer entre Plémet et Plumieux en récupérant d'abord Jeanine, puis Jacky et à Plumieux, Patrick du Camboutdumonde.
Et les voici après Le Cambout, traversant le village Le Pas aux Biches qui fut tourmenté le 18 juin 1944, un dimanche aussi. Des avions semèrent par erreur* des bombes tuant quatre personnes, en blessant d'autres.
"Vous avez vu le beau salon de jardin, face à la forêt", prévient Patrick tout en attirant l'attention de la photographe qui n'a pas raté, tout en pédalant, sa cible.
* Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne, serait aussi une erreur, confondu avec un autre hameau. Ce fut un véritable massacre en quelques heures, le samedi 10 juin 1944.
Au coeur de Lanouée, l'unique bar flanqué d'une petite terrasse nous convient malgré l'absence du soleil et la fraîcheur du fond de l'air rendant plausible le dicton populaire : "en avril ne te découvre pas d'un fil."
A la sortie de Mohon, "les plus vite, plus loin" fondent sur nous. Ils gravissent la bosse même pas essoufflés et aptes à dire "bonjour" aux "moins vite, moins loin" en point de mire.
Le parcours des "plus vite, plus loin" :
C'est tout pour aujourd'hui !