Le club

Publié par Annick

Le Club cyclo du Ninian se situe à Plémet, commune de 3 200  habitants environ nichée au sud de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor.

Pourquoi le Ninian ? Le Ninian est un petit cours d'eau qui prend sa source entre Saint-Gouéno et Saint-Vran, plus précisément sur la commune de Laurenan tout près de Plémet. Le ruisseau visite plusieurs communes avant de se jeter dans le canal de Nantes à Brest au sud de Ploërmel.
Dans un premier temps, les principaux dirigeants avaient pensé appeler ce nouveau club "le CC du Lié". Le Lié est aussi une rivière. Mais il y avait déjà le "CC du Lié" ou "Canoë club du Lié".
Alors allons-y pour le CC du Ninian ! Et vogue la galère... Mais oui, c'est dur le vélo ! Malgré tout, le club encourage toujours les éventuels intéressés à se joindre à lui. Le vélo c'est bon pour la santé et le moral.

La première sortie dominicale officielle basée sur la prudence fut une courte randonnée : Plémet, Laurenan et retour. 16 kilomètres. Et une hécatombe. Plus de la moitié des participants -ils étaient une cinquantaine- monta à pied la plus grosse difficulté : la côte du Pyria bien connue des cyclos du coin. Craignant sans doute s'ennuyer, Marcel Thébaud qui dirigeait une entreprise de cars, avait fixé sur son guidon un poste à transistors.

Les dimanches suivants l'effectif avait sérieusement diminué.

ccn1.15fevr20111994. De gauche à droite : Rémi Rault, Charles Jégoux, Léon Cadoret, Jean Brunet, Marigo Gilles, Bernard Chapron, Claude Vallentin, Ernest Bernard et André Rault.

Rémi, Charles, Gilles et Léon ne sont plus licenciés au club. Certains ne roulent plus.


Au fil des années, le club s'est étoffé. Il compte en 2017 :  49 licenciés. Le club a enregistré jusqu'à 82 adhérents en 2008.
 
Composition du bureau, année 2017 :
 

Président d'honneur : André RAULT. Président : Patrick GUEGAN. Vice président : Jean-Paul MARAIS. Trésorier : Olivier Mauvillain. Secrétaire : Annick CHAPRON. Secrétaire adjoint : Daniel GOUYETTE.  Délégués à la sécurité : Joseph CHASLES et Patrick DESBOIS.
Et cinq membres : Christian FLAGEUL ;  Bernard COLET et Marcel RAULT ; Patrick Harel ; Jean-Philippe Maria Do.
 

Les couleurs de maintenant. Les maillots, modèle 1995, avec publicité ont été remplacés en 2010 par un nouveau modèle sans pub, selon les souhaits de la FFCT.

Les couleurs de maintenant. Les maillots, modèle 1995, avec publicité ont été remplacés en 2010 par un nouveau modèle sans pub, selon les souhaits de la FFCT.

Publié dans LE CLUB