Traîner un boulet
Dimanche 4 février 2024, le circuit se faufilait par La Prénessaye, Blanlin, Saint-Barnabé, Saint-Maudan, etc. A cause des travaux en cours dans le bourg de la Prénessaye, les "plus vite, plus loin" et les "moins vite, moins loin" ont pris une autre direction pour rejoindre Saint-Barnabé.
Annick, trahie par son réveil qui n'a pas sonné, a quitté son domicile à 9 heures, espérant rencontrer ses équipiers en aval de La Prénessaye, ignorant le changement de parcours. Elle s'est donc retrouvée le bec dans l'eau. Ce n'est pas la première fois qu'elle se fait "couillonner"🤣.
Daniel Meleuc, du groupe les "plus vite, plus loin", n'a plus pour le moment de vélo de route. Il a donc choisi d'accompagner les plus lents avec son lourd VTT qui a peu de rendement sur les routes et se transforme en boulet à côté des vélos de route.
Daniel est un ancien coureur cycliste de très bon niveau. Il en a encore sous la pédale.
Le groupe des "moins vite, moins loin", à 9 heures. Daniel est à droite avec son VTT. (Photo de Christian Flageul.)
La pause a été consentie à Hémonstoir, au pied de la longue bosse menant à Loudéac.
Pendant ce temps, Patrick a discuté un peu à l'écart avec un homme voisin d'une fontaine. Le charmant monsieur qui aime bien, probablement, commenter le patrimoine local quand l'occasion se présente, a expliqué à Patrick : "la fontaine a été déplacée et reconstruite à l'endroit où elle est. Les statues des trois saints ont été volées et remplacées par des copies."
Ce qui est expliqué sur le site internet "Fontaines de France" : "les Trois fontaines datent du 17ème, 18ème siècle. Cet édifice en granit à trois bassins s'élevait au lieu-dit "les Trois fontaines", au milieu d'un champ. Il a été décidé de mettre cette oeuvre en valeur en la réimplantant dans le village où elle se trouve actuellement. C'est une fontaine mur à fronton triangulaire, elle est percée de trois niches. Chacune d'elle contient une statue. Celle de gauche a été identifiée par sa croix, il s'agit de Saint-André, invoqué contre la coqueluche. Celle du centre représenterait saint-Arnoult, patron de l'église. Quant à la troisième, il s'agit d'un moine dont nous ignorons le patronyme."
Selon d'autres recherches sur Internet et sur le livre "Le patrimoine des communes des Côtes d'Armor", en aucun cas il est écrit que les statues ont été volées.
Cependant, nous faisons confiance au monsieur d'Hémonstoir rencontré dimanche.
Le clocher de l'église Saint-Arnoult. Elle date du 16ème et 17ème siècles.
Hémonstoir. "L'église Saint-Arnoult derrière les arbres en tenue d'hiver", commentaire et photo de Patrick Harel.
Le parcours des "moins vite, moins loin" : il était accidenté.
MERCI à Christian et Patrick pour ces photos qui ont permis de résumer grosso modo la matinée des "moins vite, moins loin".
Les autres ont roulé plus discrètement, faute de photographe. Ils étaient six ou sept.
A plus tard.