Soleil et mieux-être

Publié le par Annick

Assise sur son bidon rose 😂, Annick patiente en attendant la venue de ses équipiers partis du Pont Querra. 

Nous sommes vendredi 10 mai 2024,  le calendrier annonce qu'aujourd'hui c'est la Sainte Solange. La fête de notre copine du club de Langast, venue les années passées rouler quelques mercredis avec nous. 

Annick attend l'arrivée de ses équipiers, aux alentours de 9 heures 10.

Annick attend l'arrivée de ses équipiers, aux alentours de 9 heures 10.

Et voici les équipiers à proximité de la carrière de Saint-Lubin et des chèvres.  Pas un bruit, que le chant des oiseaux. Les mastodontes de la carrière en contrebas  sont silencieux.

Soleil et mieux-être

Aujourd'hui, les ouvriers de la carrière font probablement le pont... Avec toutes ces roches, graviers... ça parait simple...😂 

Le brise-roches est au repos.

Le brise-roches est au repos.

Que se passe-t-il à Merdrignac ?

Qu'est-ce qui vous arrive les filles ? Ne vous arrachez pas les cheveux ! 

Nous avons trouvé Jeanine à Merdrignac. (Photo de Fabrice.)

Nous avons trouvé Jeanine à Merdrignac. (Photo de Fabrice.)

Il se passe quoi à la fin ! Les lecteurs sont curieux et voudraient bien savoir le fin mot de l'histoire. 

Il y a eu tout simplement un accrochage entre une camionnette sortant du parking et une voiture circulant rue Philippe Lemercier,  masquées par les véhicules stationnés sur le parking. Nous ne voyons pas grand chose. Les gendarmes sont venus. Nous pensons automatiquement à Thierry, adhérent du "CC du Ninian", qui a pris le commandement de la brigade de Merdrignac. 
Le "spectacle" a continué un petit moment avec les voitures bloquées et trouvant une échappatoire en empruntant le parking, dans un sens comme dans l'autre. Ca bouchonne un peu...

(La scène où Jeanine et Annick semblent ahuries n'a rien à voir avec le petit accident. C'est juste le hasard. Y'a plus qu'à broder autour, inventer...)

Un spectacle bien banal. (Photos de Fabrice et Annick.)
Un spectacle bien banal. (Photos de Fabrice et Annick.)Un spectacle bien banal. (Photos de Fabrice et Annick.)

Un spectacle bien banal. (Photos de Fabrice et Annick.)

Un peu de botanique ! 

  • L'aubépine est un arbuste épineux que célébrait déjà Ronsard, vous ne pouvez le manquer dans vos balades printanières, tant il abonde. Ne pas le confondre avec l'épine noire... Les deux espèces appartiennent à la même famille des Rosacées... Plus précoce, l'épine noire fleurit abondamment avant que les feuilles n'apparaissent. Ce n'est qu'après  le développement du feuillage que l'aubépine s'épanouit. Ses fruits sont rouges à maturité et très prisées des oiseaux. Les fruits de l'épine noire sont noirs bleutés, appelés prunelles, très âpres, mais font d'excellentes liqueurs. 
  • La renoncule rampante est l'espèce de boutons d'or la plus fréquente sur les bords de route et chemin au printemps. Sa tige souvent couchée est moins haute que celle de la renoncule âcre. 
  • La jacinthe des bois recouvre nos sous bois aux premiers beaux jours. Ses fleurs bleu azur, en forme de clochettes pendantes, sont groupées en une grappe unilatérale penchée... De la famille des Liliacées elle fleurit d'avril à mai... Sa taille peu atteindre 30 centimètres de hauteur.

(La page botanique est extraite du livre de Gérard Hamon, "La flore de Toutlemonde", paru en juin 2023.)

Aubépine ; renoncule rampante ; jacinthe des bois.
Aubépine ; renoncule rampante ; jacinthe des bois. Aubépine ; renoncule rampante ; jacinthe des bois. Aubépine ; renoncule rampante ; jacinthe des bois.

Aubépine ; renoncule rampante ; jacinthe des bois.

En fin de matinée, il faut bien se quitter. A commencer par Marcel au niveau de la maisonnette, au pied du village Fahéleau et Annick près de la carrière. Nous nous sommes dit : "à dimanche !"

Marcel file vers son domicile, les autres vers la carrière de St-Lubin ; Annick va prendre la route vers chez elle, les autres direction Le Pont-Querra. Marcel file vers son domicile, les autres vers la carrière de St-Lubin ; Annick va prendre la route vers chez elle, les autres direction Le Pont-Querra.

Marcel file vers son domicile, les autres vers la carrière de St-Lubin ; Annick va prendre la route vers chez elle, les autres direction Le Pont-Querra.

Le parcours, Pont-Querra - Merdrignac et retour : 

Le Strava de Daniel Meleuc.

Le Strava de Daniel Meleuc.

A bientôt ! 

Publié dans NOS SORTIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article