Deux adhérents du club...
... résument ce qu'ils pensent des "nouvelles du club cyclo du Ninian" :
"On ne peut pas s'ennuyer en te lisant. C'est bien écrit, bien structuré, les photos sont claires. Tu ne pouvais pas faire mieux. Certainement que tes lecteurs ne peuvent qu'aimer.
Je trouve ton livre passionnant, même les années où je ne connais que très peu de cyclos m'ont intéressées.
Qu'est-ce que vous en avez fait de belles sorties ! Je connais André, mais je ne savais pas qu'il avait été aussi actif au club.
BRAVO à lui.
Quant à toi, ne te pose surtout pas de questions. Tu as fait un travail remarquable que très peu de personnes pourraient faire. Je pense que tu dois prendre conscience que tes récits auront certainement une place importante dans la commune de Plémet.
BRAVO, BRAVO à la gazelle du Mené. Je trouve que ça te va bien." Edith Geffray, janvier 2023.
"Les Nouvelles du club cyclo du Ninian, livre paru à l'occasion de son 50ème anniversaire, raconte la riche histoire de ce club.
Il relate depuis sa création, chronologiquement à l'aide des documents écrits et photographiques collectés, la vie de la seconde famille que constitue un club cyclotouriste, lieu de convivialité, de solidarité et de partage.
Au fil des pages, les photos, les descriptions et les commentaires éclairent la multiplicité des sorties ensemble, leur originalité, la diversité et les apports de chacun des membres. Un club cyclo c'est un peu une auberge espagnole, au fil du temps il y a de nombreuses entrées et sorties.
L'autrice souligne les moments de joie partagés et aussi le soutien de tous dans les moments quelque fois difficiles, la volonté des membres de faire oeuvre utile pour de bonnes causes.
Le récit ravivera pour les lecteurs qui ont partagé la vie de ce club des beaux souvenirs et de croustillantes anecdotes qui ont pu s'éteindre quelque fois dans les mémoires. Pour les autres qui ne l'ont pas vécu de l'intérieur, il démontre tout l'intérêt de pratiquer ce sport collectif dans un état d'esprit constructif afin de mieux supporter l'adversité de ce monde stressant.
Cet ouvrage pérennise aussi pour le futur la vie d'un club qui a su se maintenir au long cours malgré l'insuffisance générale du renouvellement des adhésions.
Que les candidats potentiels tentent d'y faire quelques tours de roue, trois sorties sont possibles, accompagnés par les membres, sans engagement avec la volonté de découvrir et de partager. Il est nécessaire constamment dans l'intérêt général d'y respecter les règles de sécurité, mais il existe encore tant de petites routes charmantes à découvrir et peu fréquentées qui allègent cette contrainte." Patrick Harel, avril 2023.
Le livre de 257 pages, paru en novembre 2022, est disponible chez l'auteure.