SF 2023, le déluge

Publié le par Annick

C'était mardi 25 juillet 2023. Une journée sous la flotte...

C'était  la journée de la visite de Gorze et ses magnifiques édifices, des terres minières du Jarnisy, de la cité Radieuse de Briey, puis le trajet historique des champs de bataille de 1870 et le musée Gravelotte. 

Tout est tombé à l'eau, du moins pour Marie-France et Philippe qui sont allés en voiture visiter Metz qui est le siège d'un puissant évêché. 
La spécialité culinaire de la ville est la quiche lorraine créée  au 16ème siècle. Le pays de la mirabelle et des bons vins... 

La gare de Metz, magnifique par sa grandeur et son style architectural d'inspiration germanique. (Photos de Marie-France Sagory.)La gare de Metz, magnifique par sa grandeur et son style architectural d'inspiration germanique. (Photos de Marie-France Sagory.)

La gare de Metz, magnifique par sa grandeur et son style architectural d'inspiration germanique. (Photos de Marie-France Sagory.)

Deux jolies places, entre autres.Deux jolies places, entre autres.

Deux jolies places, entre autres.

La caserne Serret, à Châtel-Saint-Germain,  banlieue de Metz, où Philippe a fait son service militaire. Une occasion de se remémorer quelques mois de ses jeunes années.

Pas de chance ! "Sur la route du retour vers Pont-à-Mousson, crevaison du pneu avant gauche de la voiture", a conclu Marie-France. 

Changer de roue sous la pluie, galère. C'était la mauvaise journée. 

La caserne Serret. (Photos de Marie-France.)La caserne Serret. (Photos de Marie-France.)

La caserne Serret. (Photos de Marie-France.)

La veille, lundi 24 juillet, ils sont allés jusque Toul. 

"Toul, la ville étape de notre voyage itinérant "Saint-Brieuc-Strasbourg" en 2016. Nous avons eu deux bonnes averses. Nos vêtements ont séché lors du retour. Nous avons rencontré Marie-Odile et Alain de Pleslin-Trigavou, les filles de Langueux, Annick de Dinan et au village fédéral, deux femmes d'Hillion...", a résumé Marie-France.  

Le monde est petit. La Semaine fédérale est grande, riche en rencontres et en couleurs. 

La cathédrale Saint-Etienne de style gothique à Toul. (Photo de Marie-France.)

La cathédrale Saint-Etienne de style gothique à Toul. (Photo de Marie-France.)

Francis, Yannick et son copain Patrice qu'ont-ils fait mardi ? On ne sait pas. 

Comme il y a souvent des fuites et que parfois tout se sait, Marie-France et Philippe vont passer ce soir, mercredi, voir Yannick, Patrice et les conjointes. Ils sont installés sur un terrain de camping.
Quant à Francis, il a posé sa caravane dans une ferme à 8 kilomètres de Pont-à-Mousson. 

Mardi, certains ont roulé malgré la pluie : 

Peut-être à plus tard.

Publié dans LES INFOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article