Sans le soleil
Mercredi 7 octobre 2020, c'est ciel couvert et températures convenables. Un temps idéal, enfin presque parce que un rayon de soleil serait le bienvenu.
Nous respectons les gestes barrières. A l'heure des rendez-vous, la poignée de main est remplacée par le poing à poing. Ou tout simplement par le "bonjour" ou "salut". Et plus question pour les filles d'embrasser la joue de l'un et de l'autre. Un genre de corvée en moins. C'est tellement plus simple de se saluer comme on le fait maintenant.
A l'avenir, la poignée de main et les embrassades pourraient être mises de côté.
"Dans ce village, les gens dorment à la belle étoile"... a dit Ernest.
En réalité, rien d'insolite et de poétique chez les habitants du village "La Belle Etoile" habitués à dormir comme la majorité de nous tous.
Moment de détente ! "J'aime bien rouler comme ça", a précisé Francis. Quel soulagement pour poignets, bras et épaules en adoptant cette position, possible sur le plat descendant par exemple. C'est vrai, il suffit d'essayer. Mais pas forcément facile de garder l'équilibre.
Ce matin, André nous a emmenés sur des petites routes sillonnant la campagne de Plumieux et celle du Cambout, désertées par les voitures et peu de tracteurs aussi. L'ensilage du maïs n'est qu'à ses débuts.
Les premières couleurs de l'automne. Magnifique saison qu'est l'automne, même si les beaux jours sont derrière et l'hiver devant.
L'automne a son charme, à commencer par les couleurs. Il nous propose aussi ses fruits -pommes, châtaignes...- ; ses légumes -potirons, citrouilles, butternuts...- qui se conservent une bonne partie de l'hiver. Et nous voici parés à passer un hiver sans crier famine.
Y'a aussi les champignons...
Tranquilles aussi dans la forêt de Lanouée, une étendue proche de 4 000 hectares.
Sur le trajet d'Annick quand elle rentre seule au bercail. Les deux champs de blé noir, proches du Vaublanc, ne sont pas encore récoltés.
C'est tout pour aujourd'hui !