Malgré tout...
Dimanche 11 octobre 2020, le temps de la première demi-heure est vraiment propice à faire demi tour et rentrer à l'abri au bercail. A peine partis et voilà la pluie ! Et on ronchonne, aiguillonnés par une pointe de mauvaise humeur : "si ça continue comme ça, je fais demi tour" ; "je vais aller par Laurenan."...
Il en manque trois à l'appel ! Le téléphone arabe a rapporté : "Jeanine est partie vers Laurenan...Marcel et Jean-Paul se sont abrités dans la cabane". Un truc tout joli, tout en bois, genre abri bus de campagne.
La pluie a cessé mais les nuages restent menaçants.
A l'approche de Saint-Launeuc, un héron cherchait pitance dans un champ bordant notre route et un bois. Christian appelle cet oiseau un "coeu de goutte" parce que son cou pendant le vol ressemble à un S et au goulot-doseur des anciennes carafes avec lesquelles on servait la "goutte" ou eau de vie de cidre.
Qui s'en souvient ?
Entre Merdrignac et Saint-Launeuc, un héron méfiant qui va finir par décoller et montrer son vol lourd et son long cou en forme d'S.
Pause à Saint-Launeuc près de l'église Sainte-Léonore et l'if séculaire. Un arc en ciel ne nous promet pas une belle suite...
A partir de là, seul Jean-Claude va respecter le circuit de près de 70 kilomètres.
Entre Saint-Launeuc et Saint-Vran, un champ de blé noir attend le retour du soleil avant la récolte.
Il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Les vilains nuages noirs vont nous épargner jusque Plémet où les compteurs afficheront 54 kilomètres.
André a dit : "là-bas, c'est plus le même pays."
A l'horizon, un rayon de soleil inonde la campagne alors que nous avançons sous la grisaille. Cette esquisse fait du bien aux yeux.
Un peu plus loin, Marcel venu à notre rencontre après s'être abrité, nous informera avoir vu Olivier et Robert.
Le blé noir du Vaublanc a été récolté. Hier probablement
En savoir plus sur le blé noir :
C'est tout pour aujourd'hui !