Le 8 mars
Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes est célébrée pour commémorer et honorer les réalisations des femmes, sensibiliser aux disparités entre sexes et à la discrimination.
C'est en 1982, sous l'impulsion d'Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, que la France reconnait le 8 mars comme journée internationale des droits des femmes :
- Le droit de vivre libre de toute violence et discrimination,
- Le droit au meilleur état de santé physique et mental,
- Le droit à l'éducation,
- Le droit à la propriété,
- Le droit de vote,
- Le droit à un salaire égal.
(Source internet.)
Un salaire égal à travail égal, hommes, femmes, n'est pas forcément appliqué dans toutes les entreprises. Le salaire d'une femme reste inférieur à celui de l'homme. Là, y'a un hic à éclaircir !
Les violences conjugales ne régressent pas pour autant.
Et depuis peu, le droit à l'IVG. La France est le premier pays au monde à inscrire dans sa Constitution l'interruption volontaire de grossesse.
Ce vendredi 8 mars 2024, nous en avons discuté de cette journée de la femme qui sera identique aux autres pour nombreuses femmes.
En parler dans la presse, à la télé... est une façon de protéger ces droits.
Alors direction Loudéac et café chez Marcelle et Maurice où nous avons retrouvé Jeanine venue par la route.
On n'aime pas quand un pneu perd tout son air. Une crevaison arrive de temps en temps et on sait toujours y remédier.
Aujourd'hui, ce n'est qu'une légère fuite très progressive qui a contraint Jacky à donner quelques coups de pompe et continuer sans être embêté.
Pas totalement à plat à Blanlin. Un peu d'air et la chambre à air tiendra gonflée jusqu'au domicile de Jacky.
C'est tout pour aujourd'hui !
(Depuis dimanche 3 mars, le départ est avancé à 8 heures 30. Les "moins vite, moins loin" ont décidé de ne pas changer d'horaire. Dimanche prochain ils partiront de Plémet à 9 heures, jusqu'à nouvel ordre.)