Du changement
Ce vendredi 30 juin 2023, nous allons prendre la direction Loudéac.
En l'absence de Jeanine et Jacky, nous décidons de ne pas aller boire le café chez Marcelle et Maurice. Marcelle et Jeanine sont soeurs. Les hommes ont récupéré depuis longtemps le statut de beauf'. Les autres ne sont que de bons copains qui respectent la logique en ne s'imposant pas.
Du coup, Marcel a une idée : "on va aller comme par chez Maurice, puis vers la piscine, Le Tiernez, Quilliampe, Truguez, Saint-Guillaume, les Parpareux..."
Samedi 1er juillet, le club cyclo de Loudéac organise une randonnée touristique sur un circuit de 20 kilomètres, avec ici et là croix et chapelles.
L'OMS (Office municipale des sports) a 50 ans. A cette occasion, Loudéac sera en fête toute la journée.
Hasard ou pas, nous sommes tombés vendredi sur une partie du circuit, guidés par Marcel.
La croix du Tiernez.
La chapelle Saint-Guillaume, à l'orée de la forêt de Loudéac. L'édifice fut fondé en 1722 et reconstruit en 1775, puis agrandi.
Originaire de Loudéac, Marcel nous a montré sa première école. Il s'y rendait par la forêt. Sur son chemin, il rencontrait d'autres écoliers et c'est une "boule de neige" qui arrivait devant la maison où il y avait intérêt à se tenir à carreau.
En route vers Les Parpareux.
Dimanche 2 juillet, la 21ème édition du "trail de la forêt de Loudéac", précédemment nommé "trail des cerfs" empruntera comme avant sentiers et chemins forestiers. Départs et arrivées sur le site des Parpareux, près de la chapelle.
Nous avons cherché, en vain, la chapelle Saint-Armel. Elle se cache dans un bois et une propriété privée.