Epinal (7)
Aujourd'hui vendredi 10 août, les circuits sillonnaient vers les villes d'eau et le pays de Jeanne.
Marie-France est partie de Vittel, la ville d'eau, jusque Domremy, la ville natale de Jeanne d'Arc. Notre cyclotouriste a roulé avec Madeleine et Solange. Et les trois homme ensemble.
- La basilique du Bois Chenu est un édifice dédié à Jeanne d'Arc.
- Les quatre personnages représentent Jeanne d'Arc au premier plan et ses voix qu'elle affirma avoir reçu des Saints Michel, Marguerite et Catherine.
La mission de Jeanne était de délivrer la France de l'occupation anglaise. Jeanne d'Arc est née en 1412 et morte sur le bucher le 30 mai 1431 à Rouen. Sa maison natale a été conservée et restaurée.
L'ensemble Jeanne et ses voix, récemment rénové, est sur l'esplanade de la basilique du Bois Chenu. Se trouvent aussi les statues de Jacques D'Arc son père et Isabelle Romée sa mère.
Neufchâteau :
La ville située au confluent de la Meuse et du Mouzon, domine la plaine des Vosges.
Les filles ont mangé à Neufchâteau !
Edith a aussi donné des nouvelles. Elle a vu autre chose. Par exemple :
- Le fort d'Uxegney, fortification située au nord-est de la commune d'Uxegney dans les Vosges. Il fut construit entre 1882 et 1884. Le fort est situé sur une hauteur de 379 mètres au-dessus de la vallée de l'Avière. Il avait pour mission de contrôler l'axe Epinal-Mirecourt, la voie ferrée Epinal-Nancy et le canal de l'Est.
- Quant au col du Pas d'Ane, sans doute insignifiant...
Peu d'animations :
Edith semble déçue. Elle a traversé peu de villages décorés, peu de visites à faire, peu d'animations et même pas de troquet pour se désaltérer.
La forêt vosgienne :
L'immense massif forestier est principalement composé de sapins et épicéas qui trouvent des conditions idéales pour grandir et grossir.
Quand même une petite satisfaction pour Edith : "...mais de belles forêts qui sentent bon les bonbons des Vosges..." et un peu moins bien : "des routes qui font bien mal aux jambes..."
"La forêt offre un ombrage très frais et elle est très odorante". (Photo et commentaire de Patrice).
La journée du 10 août :
site d'information de la COSFIC 2018, organisation de la 80ème semaine fédérale de cyclotourisme à Epinal
http://sf2018.ffct.org/index.php?option=com_content&view=article&id=10&Itemid=128