Tom ou Simpson...

Publié le par Annick

Enfin le soleil et un  beau ciel bleu ce mercredi 4 mars 2026, la journée des Casimir. Une pensée vers le Casimir jaune-orange de "l'île aux enfants" arrivé à la télé en 1974, parti en 1982.

Malgré une belle journée annoncée depuis plusieurs jours,  nous ne sommes pas nombreux sur la "ligne de départ". Dix, c'est tout.

Nous avons eu la visite de Daniel, notre président, en tenue civile et nous dans notre "uniforme" aux couleurs du club. Daniel voulait principalement faire le point avec les volontaires qui se sont engagés à renforcer la sécurité lors du passage de l'épreuve cycliste "Manche-Atlantique" sur le secteur de Plémet dimanche prochain. Chacun devra être à son poste à 13 heures 30.

A noter, le retour de Philippe qui a dit : "je suis revenu avec vous, j'ai des obsèques cet après-midi et je ne peux donc pas rouler avec Loudéac."
Le club de Loudéac roule principalement les après-midi.

A Plémet, 9 heures.A Plémet, 9 heures.

A Plémet, 9 heures.

Tout en roulant, nous parlons de tout et de rien. De la plaisanterie aux choses sérieuses...
A peine pieds posés au pied de l'église d'Illifaut que Tom Simpson est arrivé sur le tapis rugueux de la petite place, appelé par Philippe qui nous a demandé : "vous savez où Tom Simpson a gagné sa première course chez les pros ?" 
La réponse : à La Chèze, localité proche de Plémet, le fief de Philippe et aussi celui de Jean-Yves et Odile. 

A l'époque, fin 1959, Simpson était licencié au COB à Saint-Brieuc. Tous les passionnés de cyclisme se souviennent de son malaise fatal le 13 juillet 1967 pendant l'ascension du Ventoux, lors de la 54ème édition du Tour de France remporté par Roger Pingeon. Une victoire certainement  au goût amer. Tom Simpson n'avait que 29 ans.  

A Illifaut et le clocher de l'église tranchant dans le bleu du ciel.
A Illifaut et le clocher de l'église tranchant dans le bleu du ciel.A Illifaut et le clocher de l'église tranchant dans le bleu du ciel.

A Illifaut et le clocher de l'église tranchant dans le bleu du ciel.

Nous rencontrons souvent des chantiers invitant à la prudence. Un ouvrier en tenue orange a dit sur un ton poli et respectueux : "ils sont heureux !"
Oui, heureux sous le soleil, oubliant  les actualités peu réjouissantes.

Entre Illifaut et Merdrignac.

Entre Illifaut et Merdrignac.

Vers Gomené sur un plat montant... 

Peu après Merdrignac.Peu après Merdrignac.

Peu après Merdrignac.

Et plus loin, c'est une autre paire de manches...

Vers Gomené.
Vers Gomené.Vers Gomené.
Vers Gomené.Vers Gomené.
Vers Gomené.Vers Gomené.Vers Gomené.

Vers Gomené.

Le parcours de "Manche-Atlantique" : 

C'est tout ! 

Publié dans NOS SORTIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article