La drogue des cyclotouristes
Il y a de quoi être renfrognés ! Pas de soleil, il fait frais ce mercredi 20 mai 2026. Tous les collants ne sont pas encore rangés dans l'armoire. Celui d'Odile a bien failli : "J'ai lavé mon collant la semaine dernière... Je l'ai repris ce matin..."
En principe, à partir de demain, jeudi, grosses chaleurs... sans transition. Ce temps est bizarre.
Ce matin, nous décidons d'emprunter la "route du Breton", une route touristique que nombreux cyclotouristes empruntent jusque Collinée.
Les amateurs de café pensent déjà au petit noir à Collinée. "C'est trop tôt. Il y a un bar à Saint-Jacut", conseille André. "Le café c'est ma drogue", a ajouté Joseph.
Sans en abuser, le café est bon pour la santé. Pris autour d'une table dans un bar, il a un côté convivial et procure un certain plaisir. Le plaisir de lever sa tasse, un peu comme le fumeur, cigarette entre les doigts. Gestuels de détente et d'évasion, si on veut...
Retour par la longue côte traversant les pépinières de Bretagne sur la commune de Saint-Vran.
Mine de rien, elle est sélective cette bosse.
Un joli circuit dans le Mené :
D'autres circuits partant en étoile de Loudéac peuvent être consultés : le circuit d'Audrey Cordon, celui d'Alexandre Léauté ou encore le parcours de David Lelay...
Circuit dans le Mené.
C'est tout !