Vers le Morbihan...
Ce dimanche 22 juin 2025, la chance est bien du côté des cyclotouristes qui sortent en masse le dimanche matin. Les températures sont en nette baisse. La fraicheur est de retour et le ciel nuageux.
Le circuit déroulant 89 kilomètres est prévu pour "les plus vite, plus loin". Et encore ils sont bien capables d'en faire plus. Ils sont partis à 7 heures 30.
Alors André annonce la couleur : "on va aller jusque la Ville Juhel et à droite direction Helléan. 66 kilomètres..."
Hier soir, la fête de la musique battait son plein au coeur de Plémet. Ce matin, la ville est propre, rien ne traine au sol... Seul un petit groupe de jeunes éméchés déambulant sur "notre" parking des rendez-vous rappelle la fête nocturne. Bien éduqués malgré tout, ils nous disent : "vous êtes courageux... Attention aux voitures... Allez Jeannie Longo..."
Pas fainéants, prudents et le coup de pédale, enfin presque, de la championne au palmarès inégalé, nous voici déjà à La Grée-Saint-Laurent, bourgade du Morbihan avec ses particularités bien visibles : la croix rouge et le monument aux Morts.
Le monument, unique, représente un soldat dans son uniforme bleu horizon, brelage marron et arme au pied. La Grée-Saint-Laurent est une commune martyre, une des plus touchées de France par le conflit mondial 1914-1918. Les survivants ont financé et érigé ce monument en 1922. (Source Internet.)
La pause des "moins vite, moins loin" fut à Lanouée. L'unique bar ouvert fit le bonheur des javaphiles et les autres patientèrent devant les toilettes publiques.
C'est toujours ainsi.
Ce matin, les "plus vite, plus loin" étaient neuf plus Christian le stagiaire qui a tenu dans les roues jusque Taupont. Il a dit quand il a retrouvé les plus sages : "ils ont roulé à 27 de moyenne. J'étais bien content quand il y en avait un qui disait doucement."
Sur la photo, manque Daniel notre ancien coureur cycliste de très bon niveau dans les années 70, 80... Il a quitté ses équipiers à Guillac, pressé de rentrer à la maison par obligation.
Figurez vous qu'il est le doyen du groupe avec Marcel. Ils sont coriaces les deux hommes et tiennent bien dans les roues des plus jeunes de quelques années.
Si vous aimez l'Histoire, celle de Guillac est intéressante avec le "combat des Trente", la canalisation de l'Oust, la ligne de chemin de fer...
Le territoire de Guillac a sans doute été occupé dès 1500 avant Jésus Christ, en atteste la vingtaine de haches en bronze à talons mises à jour, lors d'un défrichement, au lieu-dit La Rivi...
https://www.guillac.fr/decouvrir/guillac/histoire-de-guillac
C'est tout ! 😍