Une marquise à Mohon
Ce mercredi 26 février 2025, à 9 heures, le ciel est gris et ne semble pas menaçant. La Météo de la veille a prévu de la pluie. Nous sommes neuf téméraires, prêts à braver éventuellement la mauvaise humeur des nuages.
En rang d'oignons ou au garde à vous ?
Le garde à vous aurait pu être dicté par Thierry au centre de la rangée😂. Il a pris le commandement de la brigade de Merdrignac en 2017, l'année de son arrivée au "CC du Ninian".
En civil, le garde à vous n'est sans doute pas autorisé et n'a pas lieu d'être dans un groupe de cyclos🤣.
C'est bien le hasard qui a placé ainsi les trois hommes.
Quelle pourrait bien être l'origine de l'expression en "rang d'oignons" ?
- L'explication la plus vraisemblable viendrait du fait que les jardiniers plantent les oignons selon un sillon rectiligne et les attachent par taille décroissante, du plus gros aux plus petits, avec l'idée d'alignement et de hiérarchie. (Source, Internet.)
Le circuit choisi par André nous a amenés à traverser la forêt de Lanouée, seconde plus grande forêt bretonne. Son parc éolien inauguré l'an dernier, dont l'implantation fut contestée, est un gros destructeur de chauves-souris. L'arrêt nocturne de toutes les éoliennes est une solution pour écarter l'hécatombe. C'est sans doute fait.
Dans la belle forêt de Lanouée ; le sous bois où dominent branchages, fougères sèches, hautes herbes en déclin et feuilles mortes ; nous sortons de la forêt près de Mohon.
Pause au coeur de Mohon dans le Morbihan.
Cafés servis dans l'unique bar du bourg aux amateurs de petits noirs qui donnent des ailes aux pieds et les autres ont attendu près des toilettes.
Figurez vous que Mohon a accueilli Madame de Sévigné qui avait un domaine sur la commune, rasé en 1753.
Nous avons eu de la pluie en fin de parcours.
Notre arrivée à Mohon, le fief de Fabrice, adhérent du "CC du Ninian". Le cours d'eau du même nom passe en bas du bourg.
C'est tout ! 😍