Soleil rouge et ciel jaunâtre
Ce lundi 16 octobre 2017, le club de marche de Ménéac organisait le dernier pique-nique de la saison. La journée s'est déroulée dans le secteur de Trébry sur le circuit de l'écureuil long de 17 kilomètres à travers bois, chemins, routes, sentiers...en passant par Bel-Air, point culminant des Côtes d'Armor.
Nous étions 24 marcheurs de Ménéac, Plémet, Gomené, Trébry... guidés par Marie-France, Michelle et Francis habitant Trébry.
Ce matin, nous avons tous été intrigués par la couleur inhabituelle du soleil : rouge et bien incapable d'esquisser des ombres et fournir de la chaleur. .
Plus tard, la couleur du ciel nous a aussi surpris.
Après une longue montée vers Bel-Air, pique nique dans un bois du côté de Carsu :
Nous nous sommes installés le long du sentier, assis sur des pierres ou carrément sur les feuilles...Mais quand on porte un vêtement clair, il y a forcément des traces visibles de...terre bien sûr... Ce n'est pas une gastro...
Sur notre chemin, le dolmen entre Carsu et Saint-Maudez :
Et une occasion de mettre en boîte le groupe de Plémet et quatre adhérents du "CC du Ninian".
La chapelle de Saint-Maudez et son if séculaire :
Nous avons vu :
Petit avion fabrication artisanale ; le balisage du circuit ; provisions pour l'hiver ; chèvres naines et chiens de garde craintifs.
Nous avons vu aussi Philippe et son verger :
Il était environ 14 heures quand nous sommes passés chez Marie-France et Philippe. L'homme de la maison était resté bosser autour de la belle longère. C'est lui qui nous a appris pourquoi le ciel était jaune-ocre en répétant ce qu'il avait entendu aux infos de ce midi. "Il s'agit de particules de sable venant du Sahara et les poussières des incendies de forêts du Portugal et d'Espagne."
Ophélie en fait bien des siennes...
Mais pourquoi le soleil était rouge ? Mystère. Aux infos du soir pas un mot sur le soleil rouge.
Pour déborder du sujet, "Soleil rouge" est un film de Terence Young sorti en septembre 1971, avec Charles Bronson, Ursula Andress...
Genre, western.
Le village aux cochons :
Goûter dans les tribunes du terrain de foot de Trébry :
Les adhérents du "CC du Ninian" aux premières loges.
Et voilà le résumé de la journée.