Toujours du nouveau sur nos circuits...
Ce dimanche 29 juin 2025, les "moins vite, moins loin" ne sont que huit. Nous savons que Christian est parti avec les "plus vite, plus loin" et il va revenir sur ses traces à notre rencontre. Nous savons aussi que Marie-France va aussi venir vers nous. Elle a écrit sur un texto : "je vous croiserai entre Saint-Gilles et Collinée".
Un peu plus loin, du côté de Carguier, un immense champ de pommes de terre est tout en fleurs, exposant de jolies cymes blanches.
"Les fleurs de la pomme de terre, blanches, roses ou violettes, s'épanouissent en juin. La floraison signale le moment de la formation des tubercules qui grossissent de juillet à septembre." (Source Internet.)
Plus loin, Christian mène la danse.
Nous l'avons croisé à Saint-Gilles-du-Mené avec Marie-France. Ils se sont vus sur la rocade de Collinée et roulé en duo jusqu'à ce qu'ils tombent sur nous.
Pause à Langourla.
En attendant les javaphiles installés dans le café "Le Narguilé" à côté, nous avons remarqué les drapeaux hissés sur leurs mâts devant la mairie.
En partant de la gauche, nous avons identifié facilement les trois premiers. Le quatrième a demandé un petit temps de réflexion avant de comprendre que celui-là représente la communauté de communes, Le Mené.
Nous avons remarqué aussi un petit massif avec des inscriptions. Nous nous sommes posé des questions sans réponses.
Merci Internet qui a donné l'explication : "l'association "les Fées de Langourla" a collecté des bottes de pluie usagées qui encombraient caves et celliers et leur a donné une seconde vie en y plantant des fleurs afin d'égayer le bourg". Source, Ouest-France du 13 mai 2025.
Convenons qu'il est toujours intéressant, voire enrichissant, d'obtenir des réponses à nos questions.
(L'objectif de l'association citée plus haut est d'encourager les échanges intergénérationnels.)
Chez nous, on n'a pas de pétrole mais on a des idées...😂
Les javaphiles décident en quelque sorte. Quand ils récupèrent leurs montures, les autres en font de même.
Voici un village qui a un nom bizarre, difficile à retenir, plutôt biscornu.
Quincangrogne ! là aussi il y a une explication sur Internet qui tient la route : "étymologiquement "qui qu'engrogne" est une expression qui rappelle la concurrence entre les meuniers et les mots qu'ils utilisaient pour répondre aux contestations."
Au pied de la descente sinue un cours d'eau, probablement la Rance (faudra vérifier) et autrefois tournait au moins un moulin à eau.
Le colza est pratiquement mûr ; au fond, les châtaigniers sont en fleurs, grosses masses de chatons blancs qui attirent les abeilles. Le miel de châtaignier est reconnaissable à sa couleur ambrée et sombre. Il reste liquide plusieurs mois. Excellent miel.
Quelques cyclos comptent à nouveau sur Daniel...
C'est tout ! 😍