Notre historien local
Ce matin, mercredi 16 avril 2025, nous avons eu la visite de notre historien, André Grall. Il est arrivé par hasard, juste comme nous nous apprêtions à partir. Il nous connait bien et nous aussi.
André a salué tout le monde et s'est adressé plus particulièrement à Thierry.
- J'ai une photo de toi au collège Louis Guilloux.
- Ce n'est pas possible. A cette époque mes parents habitaient Merdrignac. Au foot, alors.
- Peut-être...
André n'a plus qu'à contrôler et lever le doute.
Collectionneur de photos anciennes, il est aussi historien. Il est l'auteur des livres "Plémet, guerre 14-18" et "Plémet pendant la guerre 1939-1945".
Il a été président de la "Truite du Ridor", une association âgée de bientôt 50 ans qui défend la culture gallèse. La "Truite du Ridor" organise des concours (musique, chants, contes en gallo), des randonnées pédestres et des cours de danses bretonnes.
Nous rencontrons parfois André au Pont Querra quand il va courir sur la voie verte.
Ils ne jouent pas dans la même cour que nous "les moins vite, moins loin".
Marcel et Daniel, les seuls à regarder l'appareil photo qu'ils trouvent peut-être original avec ses couleurs rouge et noir, vont rouler ensemble. Nous saurons à midi qu'ils ont effectué dix kilomètres de plus que nous, en partant à la même heure.
Les autres ont fait une pause aux Forges, à l'orée de la forêt de Lanouée.
Les amateurs de café sont au bar à côté.
Les champs de colza sont vraiment attirants... En faisant du vélo nous avons le temps de les observer de près et au loin... Les fleurs attirent aussi les abeilles qui s'activent et fabriquent un miel presque blanc, à la texture pâteuse.
Des chevaux qui ont tout à volonté : espace, herbe et eau. Et certainement des petits trucs en plus que nous ne voyons pas...
Quand on possède des animaux, on doit les aimer et les bichonner...
C'est tout ! 😍