Mozhon
Mozhon est la traduction de Mohon en Breton. La localité est située à l'orée de la forêt de Lanouée dans le Morbihan. La pause du mercredi 26 mars 2025 a été effectuée là, au coeur du bourg.
Avant d'arriver à Mohon il y a eu un départ à Plémet, comme d'habitude.
Puis, nous avons à nouveau traversé une partie de la forêt de Lanouée d'une superficie proche de 4 000 hectares, la classant deuxième massif forestier de la région Bretagne après la forêt de Paimpont ou de Brocéliande, 9 000 hectares environ.
Se sentant sans doute en sécurité sur son vélo, Annick roulant à côté de Victor lui tint ces propos : " j'aimerais bien voir un sanglier pour le prendre en photo..."
"Il faudrait me payer chère pour venir dans la forêt en pleine nuit", fut la pensée de la photographe, suite à la réponse de Victor..
Et nous voici à la sortie de la forêt ou à l'entrée de Mohon.
"Le Ninian" est une rivière de 59 kilomètres, en gros. Il prend sa source à Laurenan et se jette dans l'Oust du côté de Montertelot, entre Josselin et Malestroit.
Le cours d'eau a été bien sympa de prêter son nom à notre club, "le CC du Ninian".😂
A Mohon, une pause d'une dizaine de minutes.
A Mohon il y a un panneau d'affichage numérique qui informe sur les actualités de la bourgade. Ce n'est pas mal et pas très courant en campagne.
Il y a aussi, tout près de ce boitier, un magnifique magnolia. Selon quelques recherches : grande et délicate, la fleur du magnolia est associée à la noblesse, la persévérance et la dignité.
Un problème sur un vélo ? Christian, le médecin des deux roues, a consulté la bécane à Victor...
Enfin une photo de la photographe que l'on ne voit pas souvent.
Sur la route du retour... et des ajoncs en fleurs. Ils ressemblent beaucoup aux genêts, à s'y méprendre. L'ajonc pique, pas le souple genêt.
C'est tout ! 😍