La B. A. de Christian
Ce dernier mercredi de juillet nous n'étions que six. L'effectif ne va pas grandissant. Ne nous cassons pas la tête en cherchant pourquoi.
Tintin est passé nous voir avant d'aller au boulot. Il a dit : "je travaille de 10 heures à 14 heures." Philippe a répliqué : "ça ne vaut pas le coup d'y aller."
Suite à des opérations de ses épaules, il bosse à mi-temps à Kermené. C'est l'usine où les gestes sont répétitifs.
André a choisi le circuit. Entre Plémet et Gomené, des petites routes de traverse nous ont emmenés au sommet de la Croix Pichot, par le côté le plus facile. Puis Ménéac, "la route d'Albert" qui se termine au niveau de la chapelle de La Riaye.
"La route d'Albert" a été nommée par nous. Elle passe près de l'ancienne ferme d'Albert un cyclo de Ménéac que nous connaissons bien. Cette route est très agréable et tranquille. Nous l'empruntons souvent.
Après Illifaut, panne sur le bord de la route ! "On arrête voir ce qui ne va pas" propose Christian.
Une jeune fille avait bien du mal à remettre la chaine de son vélo après déraillement. Les mains expertes de Christian ont réussi, mais pas sans mal, à sortir la chaine coincée. La jeune fille qui n'a pas oublié de dire "Merci" a pu repartir après quelques conseils : "le dérailleur est mal réglé...il ne faut pas aller sur le 6 de la manette de guidon..."
Autrefois, Trémorel avait un if centenaire. Aujourd'hui il n'est plus là, contrairement à Saint-Launeuc qui tient a conserver le sien, bien particulier puisqu'il protège un merisier qui a pris racine au coeur du conifère.
Après Trémorel c'est toujours des routes tranquilles qui contournent certains bourgs.
Sur la commune de Merdrignac ; la chapelle Saint-Brieuc-des-Bois ; et bien plus loin, la chapelle Saint-Guénaël, commune de Gomené.
L'ancienne nationale à l'approche de Plémet a conservé ses vieux panneaux Michelin.
La pause de midi chez André et Jeanine, sur la terrasse, protégés du soleil par le store.
Discussions variées, sur la Corse, quelques anecdotes de vacances, les petits enfants...
Au bout d'une heure de plaisirs partagés, il était temps pour les invités de quitter les lieux...
C'est tout pour aujourd'hui, mercredi 29 juillet 2020.