Les randonnées de Plémet : 368 participants
Le 1er juillet 2012, le "Club cyclo du Ninian" accueillait comme d'habitude cyclotouristes, vététistes et marcheurs, plus les féminines inscrites au voyage itinérant "Toutes à Paris". Elles étaient 78. Elles seront 139 costarmoricaines le 16 septembre prochain à Paris.
Le départ vers 8 heures :
Les groupes se sont formés à la convenance de chacun. Les féminines déjà habituées à rouler ensemble ont constitué leurs groupes, escortées de quelques hommes.
Le soleil était au rendez-vous dans un ciel entièrement bleu en début de matinée pour être ensuite balayé par quelques nuages blancs devenant progressivement plus importants. La journée s'est passée sans pluie.
Un groupe féminin :
Un peloton entre autres sur le site du Vaublanc, en route vers Collinée.
Le ravitaillement à Langourla :
Ravitaillement commun pour les trois circuits, (85, 70 et 55 km) se rejoignant à Langourla.
De leurs côtés, vététistes et marcheurs évoluaient autour de Plémet sur des circuits variés : sous-bois, ancienne ligne de chemin de fer, chemins, peu de route, etc...
Nous avons enregistré 80 vététistes et 60 marcheurs.
Après l'arrivée :
Une partie des féminines après la rando et avant le pique-nique avec trois présidents : Dominique Lamouller, président de la Fédération française de cyclotourisme ; Jean-Charles Harzo, président du Comité départemental de cyclotourisme et Jean-Claude Roncin, président du club cyclo du Ninian.
Présentation du voyage itinérant :
L'après-midi était consacré à la présentation du voyage itinérant par Jean-Charles Harzo avec l'intervention de Dominique Lamouller et Brigitte, son épouse, présidente de la Ligue Ile de France.
Les étapes, les lieux d' hébergements, le réglement du V.I. ont été vus. Diverses questions ont été posées, c'était le moment ou jamais, et les doutes enlevés.
Marina Harzo sera la coordinatrice des groupes sur décision de la "Commission des féminines". Dimanche après-midi, elle a prouvé que dans un sac de moyenne taille il est possible de loger tout le nécessaire pour le voyage à Paris. Inutile, par exemple d'apporter le grand tube de dentifrice, le grand flacon gel douche...alors que le dentifrice est aussi présenté en petits tubes, tels échantillons ; le gel douche, juste ce qu'il faut pour 4-5 jours, peut être mis dans un petit flacon...Inutile d'apporter une tonne de vêtements. Juste le nécessaire.
Dominique et Brigitte Lamouller.
Brigitte a précisé, en tant que présidente de la Ligue Ile de france, qu'elle fera tout pour que l'arrivée des féminines dans Paris, environ 2 500, venant des quatre coins de France, se passe le mieux possible.
Parce que circuler dans Paris à vélo ce n'est pas simple. Dominique nous a bien mises en garde.
Une surprise pour Annick :
"J'ai bien vu ce maillot accroché dans la salle pendant la présentation du V.I. J'ai pensé qu'il avait été apporté par Jean-Charles ou Marina pour décorer. La surprise fut énorme et ô combien émouvante. Au même moment, Audrey gagnait à Loudun la finale de la Coupe de France et remporte ainsi la Coupe de France Capdet Raynal 2012. |
En plus du maillot, il y avait aussi un petit sac à dos avec des photos et un bidon.
Audrey Cordon est originaire de Plumieux, localité proche de Plémet. La jeune et talentueuse cycliste est sélectionnée aux jeux Olympiques à Londres.
Voir le reportage de Gwénaëlle Riou résumant la journée du 1er juillet en cliquant sur ICI. Ne ratez pas son reportage photos.
Prochainement une vidéo avec les féminines de Loudéac et Trévé.