Les cyclos d'hier
Notre club créé en 1972 a mis des années avant de se lancer dans les longues distances grégaires. Quelques rares licenciés ont réalisé individuellement des brevets de 200, 300, 400 et 600 km et ensuite Paris-Brest-Paris en 1983, avec André Rault. Puis Jeanine et Jacky Henry amateurs de cyclo-camping avant les années 1990.
La première sortie en groupe fut Plémet - Bagnoles-de-l'Orne - Plémet en mai 1992, sur 2 jours, soit 400 km.
8 mai 1992, l'équipe qui est allée jusque Bagnoles-de-l'Orne et revenue à Plémet. Les couleurs rouge, jaune et vert étaient celles de l'époque.
Bagnoles-de-l'Orne marquant les 20 ans du club fut le déclic. En 1993 une équipe partit jusque Andorre et revint en voitures. D'autres grands raids se succédèrent : Plémet-Garches en 1999 ; Plémet-Pen Bron-Plémet en 2000 ; Plémet-Gavarnie en 2002 (30 ans du club) ; Plémet-Lausanne en 2005 ; Plémet-Seillac, près de Blois en 2008 ; le Tour de Bretagne en 2009 ; le Tour de Basse-Normandie en 2010.
Paris-Brest-Paris, la plus belle de toutes les randonnées a d'abord tenté André Rault en 1983. Il avait entraîné dans son sillage préparatoire Jacky Henry qui ne put participer au 400 km à cause d'une tendinite. A cette époque ils roulaient de temps en temps avec les cyclos de Loudéac déjà habitués aux longues distances grâce à Marcel Abgrall qui savait encourager les cyclos de son club à ce genre de discipline.
Mai 1991, départ du 400 km organisé par le club de Loudéac. Jacky, Jeanine et André se reconnaîtront.
Grâce à André Rault qui montra l'exemple, le club engagea par la suite plusieurs cyclotouristes à ce Paris-Brest-Paris organisé tous les 4 ans.
Les clubs ont souvent besoin d'un modèle pour sortir de l'ordinaire.
En 1988, la distribution de coupe-vent offerts par SuperU de Plémet donna un petit coup de jeune aux licenciés du "CC du Ninian" à la veille de leurs grands raids, voire exploits...
De gauche à droite, devant : Léon Cadoret, André Courtel, Joseph Travers, Michel Blanchard, Edouard Cotillard, Jacky Henry.
Derrière : Ernest Bernard, André Rault, ??, Robert Pellion.
Edouard Cotillard, longtemps doyen du club, décédé depuis de nombreuses années, est le grand-père de Marion, la belle actrice qui gagne bien sa vie.
Dans les années 80, pas de date précise, un groupe on ne sait où, ci-dessous :
De gauche à droite : Jacky Henry, Edouard Cotillard, Joseph Travers, André Courtel, André Rault, François Cotbreil, Bernard Chapron, René Louesdon, son fils (derrière) et Jean-Pierre André licencié à Tinténiac.
Les couleurs du club : orange et vert. Probablement les premiers maillots.
Toutes ces photos sont de Jeanine et Jacky Henry.
Je souhaiterais des photos plus anciennes. Si quelqu'un en a... Annick