La randonnée de Ménéac
Le "club cyclo du Ninian" était bien représenté avec 18 adhérents qui n'ont pas eu peur, le matin, de la pluie copieusement annoncée la veille par les médias.
Le matin, vers 8 heures 45, quelques membres du club au pot d'accueil.
Le ciel est gris, il y a du vent. Mais il ne pleut pas. La matinée ne fait que commencer, la pluie a largement le temps de venir vers nous...
Le ravitaillement à Plumieux.
Ewen, 15 ans, maillot "La roue ménéacoise" est probablement le plus jeune adhérent de ce club. Ewen est le petit-fils de Janine et Albert Poulain que nous connaissons bien. Le couple est venu avec nous dans le Doubs en mai dernier. Les années précédentes il nous a accompagnés à Seillac, sur le tour de Basse-Normandie, le tour de Bretagne et à Candé.
Deux cyclos de Trémorel s'acharnent sur une roue dont la chambre à air a capitulé face au silex acéré.
Le ciel est toujours couvert et sent la pluie qui va arriver vers 11 heures. Elle ne sera pas vraiment gênante.
Retour à Ménéac vers 11 heures 45.
Maryline, licenciée à Ménéac, est en pleine conversation avec Ernest. Travaillant de nuit, elle s'est juste levée à l'heure pour venir saluer les cyclos.
Inscrite au voyage itinérant "Toutes à Paris en 2012" elle fera partie des 139 féminines costarmoricaines qui prendront le départ le 12 septembre à Saint-Brieuc.
Le 16 septembre prochain, 3500 femmes seront attendues à Paris où elles effectueront un circuit de 7-8 kilomètres dans la capitale avant de mettre pieds à terre au Champs de Mars, près de la Tour Eiffel, suivi d'un pique-nique géant.
Claudine a probablement noté le nombre de participants qu'elle dévoile à notre président.
Comme il n'y a pas de secret, je le divulgue à mon tour : 78 cyclotouristes ; 20 marcheurs.
Le club de Ménéac est sans doute déçu de la faible participation des randonneurs pédestres. C'était une première édition. J'ai eu quelques échos qui m'ont dit que le circuit est très beau.
La préparation d'un circuit pédestre demande beaucoup de travail : la reconnaissance et surtout le nettoyage des sentiers envahis, vitesse grand V cette année, par les ronces, les fougères et autres... C'est vrai, il y a où être frustrés.
Maintenant, nous connaissons bien également Claudine adhérente à "La roue ménéacoise", à l'origine de la formation d'un petit groupe de randonneurs pédestres qui se retrouvent tous les lundis matin pour fouler les sentiers du secteur.
Claudine est venue aussi avec nous dans le Doubs. Elle avait besoin de changer d'air, de se changer les idées après avoir vécu des moments très difficiles, et récents... Elle a trouvé un peu de Bonheur avec nous.
Les rescapés du midi.
Où sont les autres ? Le circuit passant près de Plémet, quelques-uns sont rentrés directement chez eux, à cause de la pluie, tout simplement.
Que dire des circuits de Ménéac ? Jolis parcours bien fléchés, pas trop durs, sauf l'ascension de la Croix Pichot à quelques kilomètres de l'arrivée.
La Croix Pichot fait vraiment partie du patrimoine de la commune de Ménéac. Quand j'ai demandé à Claudine et Janine "la Croix Pichot est sur Gomené ou Ménéac ?" Elles ont répondu en choeur " Ménéac".