La sveltesse des chevreuils et du plongeur...
Ce vendredi 29 novembre 2024, la météo est propice à la sortie habituelle sur la voie verte. Il ne pleut pas, il ne fait pas froid, il n'y a pas de brouillard... Rien ne nous gêne, à part l'avarice du soleil.
Direction Loudéac...
Entre Blanlin et Loudéac, la voie verte a été élargie.
C'était mieux avant.
Un peu plus loin, deux chevreuils affolés traversent un champ à notre droite avant de franchir la voie verte devant nous, courir dans le pré à gauche, retraverser la voie verte et s'enfuir loin de nos yeux.
Les deux cervidés semblaient paumés et ne pas connaître le secteur.
A Loudéac, après le café et les petits gâteaux servis par Marcelle.
Nous sommes passés près du plongeur installé depuis fin octobre 2024 à proximité de la piscine "Les Aquatides" à Loudéac.
L'oeuvre d'art a trôné une quinzaine d'années sur le rond-point pas bien loin de la piscine. Aux alentours de 2016, le bronze a été enlevé à cause de travaux et rangé bien à l'abri. Après un bon moment de sommeil, il a été réveillé et a pris place, désormais, tout à côté de la piscine.
Des taupes au Pont Querra... Ces bestioles pas très jolies, ce qui pourrait expliquer leur vie sous terre, sont utiles dans nos jardins. Elles se nourrissent de vers comme les courtilières, les taupins, les larves de hannetons...
Et pourtant, le jardinier n'aime guère ce petit mammifère fouisseur circulant dans des galeries qu'il creuse en prenant l'air ici et là en fabriquant des taupinières.
Elle est bizarre la taupe ! Pas d'oreilles, un groin comme un cochon, des mains terminées par de longs ongles et elle est pratiquement aveugle.
Cependant, Madame se balade avec une belle fourrure noire et soyeuse. Tout ce qu'il y a de plus chic, le noir et la soie... Une espionne dans un habit trompeur !
La belle parure du châtaigner va bientôt s'envoler et rendre l'arbre squelettique.
A bientôt !