Gorron, en Mayenne

Publié le par Annick

Depuis de nombreuses années, le "CC du Ninian" organise tous les ans un séjour pour ses adhérents. En 2024, Yvonne et Jean-Claude Roncin, les organisateurs, ont choisi le gîte de la Colmont à Gorron. 
Gorron, département de la Mayenne, tout proche de la Normandie, est traversée  par la Colmont, un affluent de la Mayenne. La rivière a donné son nom au village vacances et à nombreux commerces du secteur. 

Notre semaine, du 7 au 14 septembre, sera bien comblée malgré un temps mitigé et grâce à un emploi du temps à la convenance de tout le monde. Nous serons 27. 

Le départ, samedi 7 septembre de Plémet

Certains vont rejoindre Gorron à vélo et d'autres en voiture. Les  envies ne sont pas tous les mêmes, chacun fait ce qui lui plaît.
Le ciel est couvert, pas menaçant.   

Départ, 8 heures à Plémet.

Départ, 8 heures à Plémet.

Gare de  Montauban,  second lieu de rendez-vous, toujours sous la grisaille.

En cours de route nous avons trouvé Yannick et Jean-Yves du côté de Saint-Launeuc et plus loin Patrice un ancien adhérent qui nous a accompagnés jusque Montauban. 

Gare de Montauban.

Gare de Montauban.

Pause à Hédé pour les accompagnateurs au café "Le Central" et court arrêt  de l'équipe devant le bar. A cours d'entrainement, Jean-Yves préfère capituler et profiter du confort de l'auto.

A Hédé.A Hédé.

A Hédé.

Plus loin, parties de Montauban, Marie-France et Yvonne roulent vers Sens-de-Bretagne, 

A quelques kilomètres du restaurant NoLimit situé en pleine campagne.

A quelques kilomètres du restaurant NoLimit situé en pleine campagne.

Les nuages ont laissé une place au soleil et maintenant il chauffe sans retenue. Une petite place à l'ombre fut recherchée en fin de repas. Les plus coriaces ont réussi à braver les rayons agressifs. 
Le restaurateur ne nous a pas mis d'office à l'extérieur. C'était notre choix. Mais au moment de notre décision, le soleil se cachait malicieusement derrière un gros nuage depuis un certain temps.  

Le restaurant NoLimit.Le restaurant NoLimit.

Le restaurant NoLimit.

Les sept volontaires après le repas, prêts à se remettre en route. 
Odile mettra pieds à terre près du château de Fougères, attendue par Jean-Yves son mari.  Dans la ville aux nombreux sites touristiques, ils ont des trucs à faire et à voir. Odile est originaire de Fougères. 

Nouveau départ près du NoLimit.

Nouveau départ près du NoLimit.

Au cours de leurs repérages des mois plus tôt, Yvonne et Jean-Claude ont découvert un site original tout près du restaurant. Ils ont alors conseillé aux accompagnateurs d'aller jeter un oeil. Ils ont largement le temps de s'attarder dans les lieux à voir. 

Léonard était un bandit. Un jour, il décida de se corriger et faire à l'avenir autant de bien qu'il avait fait de mal dans le passé. 
L'imagination populaire fit de lui un Saint et son tombeau construit en 1870, malgré le clergé de la paroisse, est encore un lieu de pèlerinage très fréquenté. 
Des voeux ont été exaucés. Les remerciements le prouvent.

Le tombeau Saint-Léonard est au fond de l'allée ; sous une pluie de chapelets.
Le tombeau Saint-Léonard est au fond de l'allée ; sous une pluie de chapelets. Le tombeau Saint-Léonard est au fond de l'allée ; sous une pluie de chapelets.

Le tombeau Saint-Léonard est au fond de l'allée ; sous une pluie de chapelets.

Le groupe des sept entre dans Romagné à quelques coups de pédales de Fougères. L'orage gronde au loin. 

Romagné en Ille-et-Vilaine.

Romagné en Ille-et-Vilaine.

Ils terminent à six, puisque Odile s'est arrêtée à Fougères. Ils ont reçu un peu de pluie sur le dos et pourtant il est tombé des trombes d'eau autour d'eux, les chanceux qui ont rejoint le gîte de la Colmont vers 17 heures 20. 

Devant le sous-sol du gîte où seront logés les vélos.

Devant le sous-sol du gîte où seront logés les vélos.

Le gîte de la Colmont nous hébergera jusqu'au samedi matin 14 septembre.  

Il y a 80 ans, Gorron était libérée. Samedi 5 août 1944, deux mois après le Débarquement, l'armée américaine du général Patton pénètre dans Gorron et met fin à quatre années d'occupation.

Le gîte et le clocher de l'église Saint-Martin vu depuis le gîte. Le gîte et le clocher de l'église Saint-Martin vu depuis le gîte.

Le gîte et le clocher de l'église Saint-Martin vu depuis le gîte.

A suivre...

Publié dans LE CLUB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article