Gorron, deuxième journée
Lundi 9 septembre
Ce lundi matin, la bruine est venue contrarier nombreuses volontés. Ils ne seront que cinq à accompagner Jean-Claude, maître des circuits.
Le crachin sera éphémère.
Les autres ne vont certainement pas rester à Gorron. Ils ont décidé d'aller à Pontmain, la cité mariale. Ils vont principalement s'attarder devant et dans la basilique Notre-Dame de Pontmain.
Pontmain est un lieu de pèlerinage depuis que la Vierge est apparue à des enfants du village le 17 janvier 1871. Chaque année, le jour de l'Assomption, des milliers de pèlerins se réunissent et assistent à la messe de la basilique.
Notre-Dame de Pontmain est particulièrement priée pour demander la paix.
Derrière la basilique il y a une grotte, vue par Simone, Edith, Yannick et Jean-Yves un autre jour.
Le salon de thé près de la basilique a bien sûr attiré les amateurs de café.
Après le déjeuner, une équipe décide d'aller visiter Ambrières-les-Vallées.
La ville est traversée par la rivière la Varenne. Depuis la vallée on découvre la mairie installée dans une ancienne maison bourgeoise. Depuis son côteau rocheux la vue est remarquable.
Au bord de la Varenne (en arrière plan, la mairie, à droite) ; la mairie ; le hall de la mairie (photo de Jean) ; vue depuis la mairie. descente vers la vallée.
Lassay-les-Châteaux n'est pas loin de là, alors on y va...
Le château a gardé son architecture militaire d'origine. Ses huit tours sont reliées par des courtines. La propriété privée est ouverte au public pendant la saison touristique.
Plus loin, en pleine campagne, à 1 kilomètre de Lassay, il ne faut pas oublier de rendre visite au château de Bois Thibault. Les vestiges sont classés monument historique depuis 1925. Le château appartient à la commune. Il se visite de mai à septembre. Des bénévoles nettoient et restaurent.
...Gorron, Ambrières-les-Vallées, Lassay-les-Châteaux... sont des villes traversées par les randonneurs des Paris-Brest-Paris.
A suivre...