Gorron, cinquième journée
Jeudi 12 septembre
Deux groupes vont se former comme hier et s'en aller sur un circuit tracé par Jean-Claude.
"Je vais vous montrer quelque chose...", c'est Francis qui parle tout en se dirigeant vers la voiture bleue garée sur le parking face au gîte.
Le dimanche 4 août dernier, Francis roulait vers le centre bourg de Corlay. Au moment où il passait dans un rétrécissement, comme il y en a beaucoup maintenant, une voiture arrive à grande vitesse. Le rétroviseur a arraché la peau du bras gauche de Francis gardant malgré tout l'équilibre. L'automobiliste n'a pas demandé son reste.
"Quand j'ai vu la voiture j'ai cru que c'était fini, que j'allais mourir. J'ai eu de la chance. Je devrais plutôt dire que je suis un miraculé.", a dit Francis qui n'oubliera jamais cette matinée. Il venait d'assister à un drame quelques minutes plus tôt...
Avant de s'installer à la terrasse d'un bar à Mayenne, le groupe 2 a aperçu les autres roulant à une cinquantaine de mètres devant.
"On ne vous a pas vus", diront-ils le midi.
Une entreprise de Gorron a eu l'originale idée de mettre en avant les Jeux olympiques 2024 en fabriquant les anneaux avec des tuyaux.
Les cinq anneaux représentent les cinq continents unis par l'olympisme.
Il manque le fond blanc, la sixième couleur, évoquant toutes les nations. Il s'agit alors du drapeau, fond blanc, conçu en 1913 par Pierre de Coubertin.
Pendant que les cyclistes tournaient rondement les jambes, les marcheuses se faisaient les pieds sur un parcours passant près du célèbre menhir.
Le menhir est situé au sud de Gorron, au bord d'un ruisseau qui rejoint la Colmont. La commune a aménagé un circuit de randonnée permettant d'approcher la pierre debout.
L'après midi va être consacré à la visite du fabuleux château de Fougères.
Le château fort a été érigé sur le rocher de la Couarde, lieu particulièrement bien situé pour surveiller les mouvements ennemis.
Le château est un ensemble médiéval du 12ème au au 15ème siècle, construit pour assurer la défense du Duché de Bretagne.
Si le logis seigneurial est en ruines, les tours s'élèvent encore avec majesté, les remparts sont très bien conservés et forment 3 enceintes. Le château est en état de vestiges restaurés. (Source, wikipédia.)
Ils sont tout en haut d'une tour et bien reconnaissables grâce au zoom !
Le trébuchet était une arme de siège utilisée pour projeter sur les murailles d'une place-forte des boulets de pierre allant de 100 à 120 kilos à près de 200 mètres. (Source, le dépliant guide.)
Le long des remparts en attendant que tout le monde se rassemble en bas.
Le groupe dans les ruines.
Le château vu de l'extérieur, près de l'entrée.
Le soir, Fabrice a fêté son anniversaire, ses 60 ans passés depuis août.
Un peu plus tard sont arrivés Jean-Yves et Jean fraichement douchés après un entrainement de cross.
5, 100 kilomètres, en courant bien sûr.
A suivre...