Les gardiennes de Joseph

Publié le par Annick

Pourquoi, ce dimanche 25 août 2024, les "moins vite, moins loin" sont si peu sur la ligne de départ ? Il fait beau, le circuit est sympa.

L'équipée de quatre s'est accommodée, roulant sur une partie du circuit proposé et  s'autorisant une petite pause au bar "le Narguilé" à Langourla. 

Le quatuor a été accueilli par les patrons du bar et leur chien, un setter anglais croisé, un peu entreprenant, habitué à côtoyer la clientèle.

La présence d'un chien dans notre vie aide à lutter contre l'ennui, la dépression, la solitude... Entre maitre et chien se créé des liens. 
Annick n'a pas oublié son Eden parti le 9 mars dernier😭. Combien de fois lui a-t-elle dit : "merci d'être là" ? Beaucoup, beaucoup de fois.

(Entre le Gué Jouan et Collinée, le quatuor a roulé durant une quinzaine de bornes avec Didier et René du club "Vélo loisirs" de Saint-Barnabé.)

Le bar "Le Narguilé" à Langourla.
Le bar "Le Narguilé" à Langourla.Le bar "Le Narguilé" à Langourla.Le bar "Le Narguilé" à Langourla.

Le bar "Le Narguilé" à Langourla.

"Vous avez vu les peupliers, les feuilles sont jaunes. C'est signe de sècheresse", a dit Joseph. 
Le jaunissement précoce des peupliers est très probablement dû au stress des racines, comme l'a précisé Joseph qui a ajouté "j'ai voulu faire un trou dans mon jardin, c'est sec...Plus sec qu'on ne le pense."
Dès fois on pense mal...

Entre Langourla et Saint-Vran.

Entre Langourla et Saint-Vran.

Le maïs, est sans doute la seule céréale encore debout à cette période, première céréale cultivée dans le monde, devant le riz et le blé. Pas étonnant de constater à tout bout de champ autant de parcelles de blé d'Inde, ainsi appelé au Canada. 

Avant la Hutte à l'Anguille et après, secteur Laurenan et Saint-Gilles-du-Mené.
Avant la Hutte à l'Anguille et après, secteur Laurenan et Saint-Gilles-du-Mené.Avant la Hutte à l'Anguille et après, secteur Laurenan et Saint-Gilles-du-Mené.

Avant la Hutte à l'Anguille et après, secteur Laurenan et Saint-Gilles-du-Mené.

Le sarrasin ou blé noir est encore sur ses pieds, mais cette plante n'est pas une céréale. Il parait que le sarrasin est une fleur de la famille des polygonacées.  On veut bien...
En tout cas, avec la farine on fabrique d'excellentes galettes qui s'accommodent avec du fromage, des oeufs, du jambon, de la salade, du lait ribot... De quoi faire un repas complet avec une bolée de cidre.

Sur la commune de Laurenan. Sur la commune de Laurenan.

Sur la commune de Laurenan.

Une voiture de collection bien en évidence  sur le site de la Hutte à l'Anguille, du côté de Saint-Gille-du-Mené. Là, c'est l'effervescence.  La nouvelle association "les Amis de la Hutte" créée en juin dernier, organise ce dimanche une fête : messe, suivie d'un repas sous un chapiteau pour faire vivre la chapelle et le quartier, tout simplement. 

La Hutte à l'Anguille et la chapelle Saint-Louis. La Hutte à l'Anguille et la chapelle Saint-Louis.

La Hutte à l'Anguille et la chapelle Saint-Louis.

Nous arrivons à Plémet, en face, le clocher de l'église bien en évidence et plus près de nous  la Hersonnière qui dispose d'une grande salle et d'une partie hébergement. 
C'est dans ce bâtiment que le "CC du Ninian" a fêté ses 50 ans en avril 2023 ; c'est là aussi, cinq mois plus tard, le 21 septembre, que le club s'est retrouvé autour d'Ernest qui nous a quittés bien trop tôt.  

Plémet.

Plémet.

Elles sont un peu garces ces bestioles à plumes ! Elles te choperaient un mollet en un rien de temps, une fois le dos tourné...

Les oies sont instinctivement disposées à la garde et la surveillance. Pourvues d'une excellente vue, curieuses et vigilantes comme les suricates, elles sont de redoutables gardiennes. Elles ont aussi une excellente mémoire. Il serait intéressant de connaître leurs QI😂...

Les oies de Joseph. De vraies bourriques qui gueulent comme des chiens...
Les oies de Joseph. De vraies bourriques qui gueulent comme des chiens...Les oies de Joseph. De vraies bourriques qui gueulent comme des chiens...

Les oies de Joseph. De vraies bourriques qui gueulent comme des chiens...

Les "plus vite, plus loin" n'étaient que quatre aussi. Ils ont fait une pause près du lac de Jugon-les-Lacs, le point le plus éloigné sur leur parcours, accompagnés de Lionel, un parisien en vacances. 

A Jugon-les-Lacs. (Photo et le Strava de Daniel Meleuc.) A Jugon-les-Lacs. (Photo et le Strava de Daniel Meleuc.)

A Jugon-les-Lacs. (Photo et le Strava de Daniel Meleuc.)

On sait pourquoi Marie-France et Philippe ne sont pas venus. Ils ont choisi de rouler avec leur fils et leurs deux petits-fils. Juste une petite distance de 23 kilomètres avant le retour des enfants en région parisienne. Les vacances ne sont qu'un court passage. 

La petite famille devant la belle longère de Philippe et Marie-France. (Photographe, Philippe.)

La petite famille devant la belle longère de Philippe et Marie-France. (Photographe, Philippe.)

La 2 CV a une belle histoire : 

C'est tout.

Publié dans NOS SORTIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article