Les églises au centre des villages
Ce matin, mercredi 28 aout 2024, le ciel était paré de jolis nuages cotonneux.
Il y a de nombreux types de nuages, appelés différemment suivant leur forme et l'altitude.
Ceux aperçus avant Plémet, côté lever du soleil, pourraient être des "Altocumulus floccus", signe d'orage ; ou des "Cirrocumulus" indiquant souvent l'arrivée d'un front perturbé.
On verra le résultat cette nuit ou demain...ou vendredi...
Ce matin, les "moins vite, moins loin" étaient en majorité. Treize contre un "plus vite, plus loin", tout d'un coup isolé, presque penaud. Daniel a dit : "je vais aller avec vous..."
Mais Daniel a joué au "j'te vois, j'te vois plus"... Il a fait quelques escapades avec Christian, notre ex président et chasseur. Ce qui veut dire que nous ne le verrons plus le dimanche quand la chasse sera ouverte. "Je roulerai avec vous le mercredi pour ne pas perdre les acquis", a expliqué Christian.
C'est certain, toutes les églises sont placées au milieu des villages et les maisons bâties autour d'elles. Donc les idées des villageois sont bien en place...
Par contre, les chapelles sont souvent isolées et construites en pleine campagne, telle celle de Saint-Brieuc-des-Bois sur la commune de Merdrignac. L'édifice a été érigé au 12ème siècle sur les ruines d'un ancien temple romain. Il a été rénové au 19ème siècle.
Pause à Illifaut, avec ses valeurs traditionnelles... puisque l'église est placée où il faut...
Les amateurs de cafés ont trouvé leur bonheur au coeur d'Illifaut, près de l'église. Le bistrot à côté est fermé ; la boulangerie en face sert des cafés. La bonne aubaine.
Plus tard, en route vers Brignac...
Tout va bien à Brignac aussi...
A Ménéac, tout est normal, rien à dire... à part le panneau la tête en bas...
Dans notre pays, des panneaux ont été mis à l'envers fin 2023 par les jeunes agriculteurs en colère parce que la politique agricole n'allait pas bien à cause des normes trop nombreuses et la concurrence déloyale.
Qu'en est-il aujourd'hui ? Ce n'est pas notre problème😡. Est-ce que nous nous occupons de la marque du vélo pour pédaler ?...
Et que dire de Gomené, rien ! Tout va bien et le bourg est presque désert...
Mince alors ! Nous n'avons pas vu le panneau d'agglomération de Plémet où tout est sens dessus dessous à cause des travaux sur la N 164. Du coup, la photographe a oublié de mettre dans son appareil le clocher de l'église...
Notre parcours :
C'est tout.