La plante qui nous habille
Ce matin 14 août 2024, le ciel est couvert, le soleil boude à nouveau.
André annonce la couleur : "on va aller par Laurenan en passant par Carguier..."
Bien André, c'est moins dur par là.
Après la pause café à Guilliers, André annonce une autre couleur : "on rentre direct par la Trinité, 30 kilomètres...". C'est ainsi que nous sommes passés à côté d'un champ de lin sur le flanc.
La France est le principal producteur de lin au monde. Les fibres de lin permettent d'obtenir des étoffes ; les graines riches en oméga 3 se consomment. Mais il y a des contre-indications si problème d'intestins. Donc, attention.
Merci Joseph d'avoir attendu la photographe qui a passé un peu de temps devant le champ de lin.
Automobilistes, écartez vous des cyclistes d'au moins 1, 50 mètres en campagne. 1 mètre en ville. Thomas l'a ressassé lors du Tour de France en juillet dernier.
Le schéma du vêtement est monté à l'envers. Pas grave, on comprend.
Construite en 1955 grâce à des dons.
Peu après le champ de lin, se présente à notre gauche l'église Notre-Dame-du-Tertre.
Joseph, natif du secteur, l'a vue en construction. Il explique : "l'abbé Heurtel a parcouru le pays pour récolter des fonds. Il a aussi fait construire une école et une boucherie à côté. Il voulait faire un village. Je venais à la boucherie. J'habitais à 2 kilomètres..."
Aujourd'hui, l'ancienne école est un atelier B.B.C, "Bronzes Breizh Création" (fonderie d'art) depuis 1988 et l'ancienne boucherie une maison d'habitation.
Sur la commune de Guilliers, l'église et sur notre droite des rounds ballers et le bosquet cachant la maison natale de Joseph.
C'est un peu la pagaille... La voie étant libre ne levez pas la voix...
Jeanine a le dos large...elle peut cacher 4 ou 5 individus. On sait qu'elle est capable d'endurer beaucoup de choses...
Si vous souhaitez calculer la moyenne des trois "plus vite, plus loin", à vos calculettes... Ils sont partis en même temps que "les moins vite, moins loin" et sont revenus avant, avec une douzaine de kilomètres en plus.
L'un d'entre eux va avoir 75 ans en fin d'année et les deux autres 77 ans depuis le printemps dernier. Ils sont bons !
En savoir plus sur le lin :
La culture de lin textile est identitaire du terroir de Haute-Normandie. C'est l'alliance entre la passion, des hommes et une nature propice : Un terroir unique, un climat océanique doux, une ...
https://www.terredelin.com/BibliFrontOffice/Default.aspx?idnode=1152&
A bientôt.