La côte de Cadoudal
La côte de Cadoudal à Plumelec dans le Morbihan, est bien connue dans le milieu du cyclisme. Elle en fait un lieu de passage ou d'arrivée des courses régionales, nationales et du Tour de France plusieurs fois.
Du coup, les cyclotouristes du secteur et d'ailleurs aiment se lancer des défis en rendant visite à la célèbre bosse.
Ce fut le cas, dimanche 4 août 2024, des "plus vite, plus loin" du "CC du Ninian". Ils avaient au programme un parcours jusque Plumelec et un tour de circuit avec la montée de Cadoudal et son illustre virage avant la ligne d'arrivée officielle quand est organisée une course cycliste, souvent de haut niveau.
Partis à 7 heures 30 de Plémet, les six "plus vite, plus loin" sont revenus vers midi, une dizaine de minutes après les "moins vite, moins loin" qui ont roulé moins longtemps sur un parcours plus facile. Ils étaient quatorze.
Leur objectif ? Rejoindre Josselin et ensuite longer le canal de Nantes à Brest jusque Bocneuf-la-Rivière et rentrer à Plémet, forcément.
La première localité traversée, fut Coëtlogon, hameau de 220 habitants en 2021.
Autrefois, le village avait son école, qui a dû fermer dans les années 80.
Le café, le lien social, a fermé ses portes plus tard.
Aujourd'hui, le petit bourg ne voit plus les enfants aller à l'école et rentrer à la maison ; le bar n'est plus ouvert pour rassembler les villageois qui aimaient se retrouver.
Le triste sort de nombreuses communes rurales.
L'entrée en venant de Plémet ; l'église Saint-Thuriau et le clin d'oeil du soleil ; l'ancienne école et la mairie ; au centre, l'ancienne cantine.
Le canal de Nantes à Brest, un écrin de verdure très agréable et reposant.
Les amateurs de café réclamaient leur petit noir depuis Josselin. C'est à Bocneuf-la-Rivière, commune de Lanouée, qu'ils ont pensé "ouf, enfin !"
Pendant ce temps, à l'extérieur, les autres ont attendu.
A proximité, le pont enjambant le canal, permettant de reprendre le chemin de halage de l'autre côté de la rive.
Nous allons continuer par la route...
C'est tout !