Une magnifique église
Ce dimanche 28 juillet 2024, le circuit proposé pour les "plus vite, plus loin", déroule un kilométrage de 92 bornes. Les autres, partant une demi heure plus tard, respectent en partie le parcours. En général, c'est André qui étudie le circuit : "on va aller jusqu'au Crouais et on va faire la pause à Loscouët..."
Personne ne contredit. C'est parfait. Dans l'ensemble le parcours est roulant...
Nous sommes à Loscouët-sur-Meu, un café, une terrasse, tout pour plaire aux sept amateurs de café. Un vrai air de vacances.
Pendant ce temps, une centaine de mètres plus loin, trois hommes se dirigent vers les toilettes et s'installent tout près de l'église Saint-Lunaire qu'ils ont admiré en commentant l'architecture, intrigués par la splendeur du clocher. "On dirait du béton. Vous avez vu la terrasse tout en haut ?", a dit Victor.
C'est mieux que du béton. Il s'agit d'une roche poreuse à la fois légère et solide, à la texture veloutée.
Reconstruite en 1921, l'époque veut que les églises soient belles, imposantes et rayonnantes. Celle de Loscouët-sur-Meu est un bel exemple.
Le plan fut dessiné par l'architecte diocésain de Rennes, Arthur Regnault. Le clocher en tuffeau d'Angers est de style mauresque unique en Bretagne. Les pierres ont été extraites à Gaël, village voisin. (Source Internet.)
Une autre curiosité, apparemment, s'affiche sur le portable de Christian. Occupée à prendre des photos, Annick n'a rien vu, incapable de décrire le cliché qui semble attrayant.
Les "plus vite, plus loin" ont fait leur pause à Saint-Maugan en Ille-et-Vilaine, au coeur du Pays de Brocéliande.
Ils ont rejoint en costauds les "moins vite, moins loin" au pied d'une bosse, tout près de Plémet.
"Accrochez vous si vous voulez...ou plutôt si vous pouvez..."😎