Toujours la fraîcheur...
Vendredi 21 juin 2024, lendemain de l'été sur le calendrier, il faisait encore frais vers 9 heures. Les manches longues le prouvent.
Aujourd'hui, direction Merdrignac où nous nous sommes cassé le nez. Notre café habituel était fermé.
Comme il y a toujours des solutions, nous sommes allés dans un autre bar : "Le Madeleine" sur les hauteurs de la ville, près de l'église.
Jeanine et Jacky sont bien rentrés de leur périple "La Ferrière - Saint-Gilles-Croix-de-Vie et retour". Huit étapes au total ; trois nuits chez l'habitant (petit-fils et cousin à Saint-Gilles) ; quatre nuits terrain de camping. Plus de 500 kilomètres tantôt sous la pluie, la fraîcheur, rarement le soleil. Des douleurs aux poignets, aux épaules... mais pas l'envie de raccrocher les vélos... Loin de là...
Près du café, deux sentinelles ont surveillé les vélos tout en se restaurant.
Un ancien panneau d'agglomération et un puits reconstitué trônent sur la petite place herbeuse, le fief provisoire de nos deux surveillants.
Nous avons cherché un moment le nom du cylindre en bois, pièce importante du puits. Jeanine a fini par dire en rejoignant la voie verte : "c'est un treuil. C'est ça, je crois..."
Mais oui, c'est un treuil. Il servait à sortir l'eau dans un seau attaché par son anse à une corde ou une chaîne qui s'enroulait autour du cylindre. On jetait le récipient dans le puits et on le remontait à la force des bras en empoignant les "cornes".
Il fallait faire attention au retour de manivelle. Le seau pouvait retomber vite fait au fond du trou.
Une dame en balade s'est proposée de prendre une photo. Il a suffit de tendre le bras, elle a saisi l'appareil photo et voilà le résultat ci-dessous.
Le groupe au complet. Ne cherchez pas Jean-Yves. Il a fait demi tour du côté de La Folie, appelé par un déjeuner suivi d'une réunion.
Il est pratiquement 11 heures, il est temps de reprendre la route vers la voie verte.
Sur le chemin du retour... avec Jeanine en plus qui gère l'aller différemment.
A bientôt.