Une reprise (3)
Nous quittons Messac vers 15 heures après une pause déjeuner de 2 heures 30 et donc largement le temps de recharger les accus.
Souvenez-vous, nous sommes le mercredi 5 juin 2024.
Entre notre passage à l'aller et notre retour, l'arbre gênant a été scié pour notre commodité et celle des autres cyclistes. Pour notre confort, les cavaliers sont priés de maintenir leurs chevaux sur le bas côté de façon à ne pas marteler la partie sablée.
Une rare trace rappelant que cette voie verte est une ancienne ligne de chemin de fer. Les gares conservées témoignent aussi.
Une terre ocre du côté de Maure-de-Bretagne et l'oeuvre de renards qui se sont construit des terriers. Ou le travail d'autres bestioles sauvages.
Pause à Guer et un demi pour quatre d'entre nous. Les autres se sont assis ici et là et ont patienté le temps que prend une bière pour faire son premier circuit...
De tristes inscriptions dans le secteur de Guer. Elles sont là pour rappeler les conflits là-bas... et ont sans doute une autre signification.
André a tenu sa promesse. Un court arrêt a été accordé près de la grotte de Porcaro, construite dans une ancienne carrière.
Les animaux que nous avons vus, principalement des chiens qui doivent être tenus en laisse.
Arbustes et fleurs connus et moins connus :
- Le genêt à balais est amateur de soleil et de sol acide. Ce petit arbuste très lumineux se voit de loin et passe rarement inaperçu,
- Le rosier des chiens ou l'églantier fleurit de mai à juillet. Ensuite, ses fleurs développent des petits fruits rouges ovoïdes que l'on peut consommer. Autant les laisser aux oiseaux.
- La grande marguerite et la vipérine, fleurs bleues. Cette dernière se développe dans les régions tempérées, sur les terrains en friche, pauvres et caillouteux. Elle est très recherchée par les papillons, les abeilles et les bourdons. Comme nombreuses plantes, elle a des vertus médicinales.
- Le nombril de vénus, pousse en général sur les murailles.
Le nombril de vénus en vidéo :
Le Garmin de Fabrice et le Strava de Daniel :
6 heures de selle. Assez de temps pour avoir mal aux jambes et aux fesses.