Tout le monde est content...
...grâce à la persistance du soleil... bien présent ce mercredi 26 juin 2024. Les températures sont bien aussi.
Que font Marie-France et Odile, à l'écart, presque cachées ? Mystère. Il aurait fallu leur demander.
Quelle direction allons nous prendre ? Marie-France propose la Route du Breton, Langourla...
Au moment où "les plus vite, plus loin" s'élancent, Jean-Claude annonce : "on va par la Route du Breton, Langourla..."
Comme "les moins vite, moins loin". Transmission de pensées ! L'allure ne sera pas la même, la distance non plus. Peu importe ! L'essentiel est de trouver son plaisir.
"Les plus vite, plus loin" sont cinq et tous vêtus du même maillot.
Langourla est souvent la cible de la pause en milieu de matinée. Tout s'y prête : toilettes près d'une petite place tranquille et l'estaminet presque en face.
La terrasse du café "Le Narguilé" est plutôt originale. Le bar-tabac-épicerie a été repris par un jeune couple en avril 2024.
Annick a proposé aux amateurs de cafés de s'installer dans le bateau, histoire de réaliser une photo insolite. "Non, on va chavirer. On va à l'intérieur...", a dit Christian dont l'idée est partagée par les autres sans discuter.
Les petits noirs sont bus, on va pouvoir repartir...
En route vers Mérillac, les trois hommes quasiment en queue de peloton ont longtemps roulé ensemble, seulement le dimanche. Ils partaient une trentaine de minutes après les autres qu'ils ne voyaient donc jamais. Ils ne voulaient pas ralentir les autres... C'était devenu une habitude. Les trois copains aimaient tout simplement être seuls à leurs rendez-vous ; seuls sur leur circuit qui était souvent le même.
Cette année, ils retrouvent régulièrement les autres, le mercredi et le dimanche selon leurs disponibilités. Belle initiative de leur part. Les autres apprécient certainement.
"Les plus vite, plus loin" ont fait une halte à Langouhèdre où se trouve le Mémorial départemental.
Il a été dressé à la mémoire des victimes, morts pour la France, en Afrique du Nord, durant la période de la guerre d'Algérie (1954-1962) et des combats en Tunisie et au Maroc. Cause principale de ces affrontements : les forces françaises à la conquête de l'Algérie.
Cette guerre a provoqué la chute de la IVème République et la naissance de la Vème, avec une nouvelle Constitution.
La France a gagné la guerre sans pour autant rétablir l'ordre.
A cette époque, René Coty était Président de la République (janvier 1954 - janvier 1959), remplacé par Charles de Gaulle (1959 - 1969 (démission). (Source : Internet.)
Le Mémorial de Langouhèdre, près de Plénée-Jugon, a été profané en mars 2015. Des graffitis haineux ont été relevés.
Le cyclotourisme ? plaisir, convivialité, amitié, santé, tourisme et culture.
Leur parcours : 79 kilomètres ; 62 pour les autres.
A bientôt.