Sur le toit des Côtes d'Armor
Ce dimanche 16 juin 2024, le circuit est long de 86 kilomètres. Cette distance concerne essentiellement le groupe "les plus vite, plus loin" qui partent à 8 heures. Les autres, quittant Plémet à 8 heures 30 sont obligés de modifier le parcours en cours de route afin d'arriver vers midi à Plémet.
C'est à Saint-Glen que nous avons bifurqué vers Trébry, le fief de Marie-France et Philippe, deux adhérents du "CC du Ninian". Au coeur du bourg se trouve le bar "Le Tre'breizh" où Véronique et Pascal attendent les clients. Eh ben ils ont reçu quatre d'entre nous. Nous ne sommes pas tous des amateurs de café...
Au cours de cet arrêt, Francis en a profité pour annoncer une nouvelle qui ne déplaît jamais : "puisque vous passez près de chez moi, je vous invite à prendre l'apéritif..."
Quand nous sommes pressés nous avons aussi tendance à couper, donc après Trébry, direction le village Les Aulnays et ensuite la montée vers Bel-Air. André connaît le secteur.
Après Bel-Air, pendant la réparation de la crevaison du pneu arrière de Daniel, Francis en a profité pour appeler son épouse et lui ordonner : "tu prépares du café, une cafetière. Nous avons des invités, la cour ne va pas être assez grande..." 😂 Farceur !...
Le coup de fil à peine passé et les voilà repartis après usage de la pompe. On verra bien si la chambre à air résiste, du moins jusque chez Francis à trois ou quatre kilomètres de là.
Chez Francis et Jeannine. Il y avait donc café, Ricard ou bière.
Nous avons parlé du temps, préoccupant en ce mois de juin : il ne fait pas chaud, il pleuviote et il vente pratiquement tous les jours. A propos du temps, nous ne sommes jamais contents.
Francis a posé une question plutôt embarrassante parce que personne n'a su répondre : "vous savez quelle quantité d'eau il est tombé depuis le 1er juin ?"
"150 mm", a répondu Christian.
"Non. 9 mm", a dit Francis, preuve en main.
Ce n'est pas énorme. Et pourtant la pluie nous enquiquine depuis un bon moment.
Avant de partir, à nouveau quelques coups de pompe...
Pensant a ce petit rassemblement Francis a ajouté alors que nous quittions son domicile : "c'est le dernier. Nous sommes arrivés au bout du bout."
Ca veut dire quoi ? Francis est bien pessimiste.
Le mont Bel-Air a été officialisé Col le samedi 7 mai 2011 en présence de Bernard Hinault et quelques personnalités.
A bientôt.