Sept semaines après Pâques...
... c'est la Pentecôte, le dimanche 19 mai 2024 qui nous a emmené vers Le Mené aux collines désordonnées.
Les nuages sont hauts. Un rayon de soleil viendra par intermittence nous chauffer la "couenne".
Le circuit est bosselé, même du côté de Rouillac où Jean-Paul et Annick se sont demandés si cette commune de 400 habitants fait partie géographiquement du Mené. En Côtes d'Armor il y a des montées un peu partout. Pas besoin d'habiter dans le Mené pour se coltiner des bosses.
La pause à Langourla.
Le groupe se divise en deux parce que il y a les amateurs de café et les autres qui patientent près des toilettes, de l'église et la tour Saint-Eutrope.
Le chien sur la place de la mairie, une race pas simple à définir.
La tour Saint-Eutrope est le clocher et le parvis de l'ancienne église du 16ème siècle. Elle compte quatre ouvertures sur arcs en ogives. Lors de la construction de l'église Saint-Pierre en 1869, la tour devait être démolie. Elle fut sauvée grâce à l'évêque de Saint-Brieuc. Dans les années 60, envahie par le lierre, elle fut à nouveau menacée de destruction, sauvée une seconde fois en mai 1965 grâce à son classement "monument historique". (Source, Internet.)
C'est quoi tout le long du clocher de l'église Saint-Pierre ?
En attendant que les cafés soient dégustés, les autres ont remarqué sur le côté droit du clocher une procession de crochets qui ont leur utilité pour un entretien quelconque : maçonnerie, remplacement du coq...
Ne va pas là-haut qui veut ! Il faut faire appel à un campaniste ou équilibriste expert en escalade.
Entre Langourla et Saint-Vran, un lieu de souvenir qui aurait pu être dramatique.
C'était le 8 mai 2008. A cause d'un trou dans la chaussée, Christian Flageul a été déséquilibré et est tombé dans un ruisseau tapissé de gros cailloux. Le petit cours d'eau se jette dans la Rance à côté.
Christian a été bien sonné. Il a repris le vélo trois mois après.
Le circuit des "plus vite, plus loin" :
A plus tard !