Nous aimons le canal

Publié le par Annick

Dimanche 26 mai 2024 c'est la fête des mamans. Trois sont présentes ce matin parmi une majorité de papas qui auront leurs fêtes le 16 juin prochain. Ne serait-ce pas commercial tout ça ? C'est aussi une occasion de réunir parents et enfants avec des cadeaux à la clé.  

Vers 8 heures 30.

Vers 8 heures 30.

Un groupe de Loudéac  nous est passé sous le nez du côté du village La Fourchette au pied de Plémet. Le lieu est bien chamboulé à cause de travaux qui semblent s'éterniser. 
Nous n'avons pas essayé d'accrocher les roues des loudéaciens, les laissant  filer bon train emmenés par deux ou trois locomotives...

En route vers Coëtlogon.

En route vers Coëtlogon.

Un petit bout de canal après Josselin regénère un peu les esprits qui ont oublié les voitures. Plus d'automobiles, mais il faut être quand même  vigilants. Des cyclistes, des piétons évoluent dans l'autre sens.  Et puis il y a ce tunnel entre une descente et une montée qu'il faut connaître pour éviter le piège en mettant tout à gauche avant  le retour de la clarté.
Il y a quelques années, un cyclo de chez nous s'est fait avoir en roulant vers Josselin. Et boum ! dans l'herbe et le fossé... 

L'eau du canal est trouble ; passage dans un creux sous un pont.
L'eau du canal est trouble ; passage dans un creux sous un pont. L'eau du canal est trouble ; passage dans un creux sous un pont.
L'eau du canal est trouble ; passage dans un creux sous un pont. L'eau du canal est trouble ; passage dans un creux sous un pont.

L'eau du canal est trouble ; passage dans un creux sous un pont.

Avant de quitter Plémet, Jacky à dit : "on va faire la pause à Bocneuf-la-Rivière, Au relais de l'Oust. Jeanine va nous rejoindre...J'arrête toujours là..."

Dix à table ; trois patientent à l'extérieur.
Dix à table ; trois patientent à l'extérieur. Dix à table ; trois patientent à l'extérieur. Dix à table ; trois patientent à l'extérieur.

Dix à table ; trois patientent à l'extérieur.

Le "Au relais de l'Oust" est visible depuis le chemin de halage. C'est un bel établissement hôtel-bar-restaurant bâti dans un écrin de verdure.

Quelques cyclos ne connaissaient pas ce restaurant. Charmé par le cadre, Gilbert a fait savoir : "je viendrai manger avec ma femme..." Il l'appelle "maman". 

Joseph a mentionné : "je l'ai vu construire ce restaurant..."

Havre de verdure préservée.

Havre de verdure préservée.

Et c'est reparti vers le village Bocneuf-la-Rivière, Lanouée...

Eaux troubles, toujours.Eaux troubles, toujours.

Eaux troubles, toujours.

"Gentil coquelicot, mesdames
Gentil coquelicot, nouveau
Gentil coquelicot."

Refrain d'une comptine bien connue  de Henri Dès.  

"Le coquelicot fleurit de mai à juillet. Il se trouve dans les friches, les bords de chemins, parfois dans les champs et les jardins. Il aime les sols secs, pauvres et caillouteux,  bien exposés au soleil.
Les abeilles sont attirées par le coquelicot pour son pollen produit en grande quantité. 
Les graines sont très appréciées des petits oiseaux. 
Le coquelicot a plusieurs vertus thérapeutiques." (Source Internet.)

Entre le Pas aux Biches et le Cambout. Coquelicots rescapés.Entre le Pas aux Biches et le Cambout. Coquelicots rescapés.

Entre le Pas aux Biches et le Cambout. Coquelicots rescapés.

L'église au milieu du bourg... 

On entend parfois cette expression "remettre l'église au centre du village", ce qui voudrait dire : rétablir l'ordre dans ses idées, définir ce qui est prioritaire...

"L'église Sainte-Anne du Cambout date du 19ème siècle (1888-1893). La première messe fut célébrée dans la sacristie, faute de maître-autel, le 1er janvier 1889. La tour fut achevée au printemps 1893." (Source Internet.)

Nous n'avons pas vu Patrick du Camboutdumonde. Nous sommes passés devant sa porte, quelques coups de pédale après l'église... 

L'église du Cambout.

L'église du Cambout.

Le circuit des "plus vite, plus loin" : 

Le Strava de Daniel Meleuc et un parcours à nouveau plus long que large.

Le Strava de Daniel Meleuc et un parcours à nouveau plus long que large.

"Au relais de l'Oust" : 

Publié dans NOS SORTIES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article