Une matinée désordonnée
Dimanche 24 septembre 2023, une équipe est partie à 8 heures 30 et une autre à 9 heures dérogeant le règlement. Normalement, tout le monde doit s'en aller sur le circuit à 8 heures 30. La faute n'est pas bien grave.
Ce matin, deux nouveaux cyclos étaient là et peut-être de futurs licenciés : Daniel, chasuble orange et Frédéric, veste foncée. Ils habitent Laurenan, la commune voisine. Le plus jeune est surtout vététiste.
Plus tard, les deux hommes cités vont faire une pause à Brignac avec Joseph et Marie-France. Les autres ont jugé qu'il était trop tôt, continuant jusque Saint-Brieuc-de-Mauron et mettre pieds à terre près de l'église.
L'église de Saint-Brieuc-de-Mauron date des années 1890. Une église atypique construite par la volonté de la population locale qui a apporté sa main-d'oeuvre et les moyens nécessaires à son édification. La charpente est métallique et provient de la même fonderie que la tour Eiffel.
Le 8 avril 2018, l'église est en partie détruite par un incendie. Des travaux importants sont alors engagés pour lui faire retrouver son état initial. (Source, "fondation du patrimoine".)
A Saint-Brieuc-de-Mauron, une bibliothèque de rue originale. Les livres à consulter et à remettre en place, sont logés dans un vieux réfrigérateur glissé sous une guérite en bois protectrice.
Notre passage à Guilliers où nous avons aperçu les amateurs de café qui se sont faufilés entre les maisons de la ville avant de prendre une direction différente de la nôtre.
Nous les reverrons à l'arrivée, ainsi que les lève plus tôt partis à 8 heures 30. Nous aurons droit à une petite remarque... légitime.
Le circuit proposé, respecté par les "plus vite, plus loin" :
A bientôt.