Passion, force et courage...
...des mots forts qui collent bien au tempérament de Briac, de retour parmi nous ce mercredi 9 août 2023.
Mercredi dernier, 2 août, le jeune garçon avait dans son escarcelle quatre victoires. Huit jours plus tard, il en compte une de plus, remportée à Guéhenno le dimanche 6 août, catégorie pupilles.
- Tu as gagné comment ? Au sprint, détaché ?
- Il y avait une côte à 500 mètres de l'arrivée. J'ai attaqué. Je suis arrivé détaché...
Malin et déjà la tactique.
La veille, son père est rentré à la maison avec le bouquet du vainqueur. La loi des séries existe bel et bien.
Le groupe "plus vite, plus loin", est parti à droite. Les autres vont virer à gauche et rouler vers "la route du breton", Collinée...
Dans la vallée du Lié, entre eaux et forêt de Loudéac.
La vallée du Léry, dans le prolongement de la vallée du Lié, va être le théâtre d'une crevaison qui touchera le pneu arrière d'Annick.
"Il faut changer ton pneu. Il va se craqueler...", a prévenu André.
Y'a plus qu'à passer voir Pascal, le vélociste loudéacien...
Quand on se rend au départ en voiture, il y a un risque d'oublier des trucs, comme le casque, les chaussures...rarement le vélo, voire jamais. Mais seulement les "petites bricoles" nécessaires.
Ce fut le cas pour Odile venue au rendez-vous sans ses chaussures cyclistes. Heureusement que ses pédales sont à double usage. Un côté pour rouler avec des tennis et l'autre pour enclencher une cale.
Pause à Langourla.
Une occasion de se restaurer succinctement et passer aux toilettes.
Entre Saint-Launeuc et Merdrignac, les bandes blanches de sécurité au milieu de la route sont fraîches. Des plots font comprendre qu'il ne faut pas dévier sur la gauche. Nous, équipés de véhicules lents, obligeons voitures et camions à se déporter...
Un camion a projeté un cône rouge et blanc qui a bien failli atteindre l'un d'entre nous. Le choc aurait été rude. Le danger est partout.
Le circuit du trio que nous n'avons pas revu à midi.
A bientôt.