Du côté de Langourla
Dimanche 27 août 2023, le circuit va nous emmener par la "Route du breton", Collinée, Langourla, Saint-Vran, Laurenan et Plémet.
La courte pause à Langourla, près de l'église Saint-Pierre et la tour Saint-Eutrope, va nous permettre d'aller jeter un coup d'oeil sur le site du festival de jazz.
La tour Saint-Eutrope (deuxième photo, derrière la voiture blanche) est le clocher et le porche de l'ancienne église. En 1869, lors de la construction de la nouvelle église, cette tour échappa à la destruction grâce à l'intervention d'Augustin David, évèque de Saint-Brieuc.
"Jazz In Langourla" est un rendez-vous annuel à Langourla, dans un théâtre de verdure, en pleine campagne, en bordure de l'étang et à 300 mètres du centre bourg.
Le festival de jazz se déroule pendant trois jours au mois d'août depuis 1996.
Il précède de quelques semaines le festival de Blues de La Chèze. L'association "Blues au château" organise annuellement depuis 2006 une grande fête sous une ancienne grange.
Trois cyclos du "CC du Ninian" sont membres de cette association : Odile et Jean-Yves Botherel et Patrick Harel.
Après Langourla, direction Saint-Vran, par la route du mauvais souvenir... Christian s'en souvient.
C'était le jeudi 8 mai 2008. Le groupe venait de traverser Saint-Vran et se dirigeait vers Langourla. Au pied de la première descente où coule La Rance, la roue avant de Christian est passé dans un trou. L'homme et le vélo ont valdingué par dessus la barrière de sécurité et derrière le parapet du pont. Et plouf dans le lit du cours d'eau en contre bas, tapissé de gros cailloux.
Christian a repris le vélo trois mois plus tard et ne garde aucune séquelle. Il a vraiment eu de la chance. Comme il dit : "les carnes ne crèvent pas."
Si vous possédez le livre "Les nouvelles du club cyclo du Ninian" sorti en novembre 2022, la mésaventure est racontée page 129.
Sur la D59, entre Langourla et Saint-Vran. Christian tend le bras et montre la barrière de sécurité et le parapet du pont...
A bientôt.