La débandade
Dimanche 30 juillet 2023, le groupe des "plus vite, plus loin" ne s'est pas formé pour cause d'absence de tous les costauds. Ils sont pourtant sept, mais pas un de disponible.
Leur circuit déroulant entre 100 et 105 kilomètres les aurait emmenés jusque Plumelec, haut-lieu du cyclisme. Ils auraient emprunté le petit circuit de 8 kilomètres et escaladé la fameuse côte de Cadoudal.
Rien n'est perdu. Daniel, vice-président du "CC du Ninian" a dit ce dimanche midi : "On pourra le faire un mercredi..."
Le second groupe ne sera guère étoffé avec ses sept unités qui vont se disperser au fil des kilomètres.
Sur la butte, près du cimetière de la Trinité-Porhoët, Patrick du Camboutdumonde, le paparazzi, épiait.
Le circuit passant pas très loin de chez lui, inutile qu'il se rende en voiture à Plémet, comme à l'accoutumé.
Entre la Trinté-Porhoët et Josselin, le groupe reste bien soudé. Au coeur de la petite cité de caractère longée par le canal de Nantes à Brest, Patrick propose à ses équipiers de passer par Guégon. Ceux-ci boudent la suggestion et préfèrent longer le canal jusque Bocneuf-la-Rivière où la boucle du grand circuit rejoint le petit qui alignera quand même 70 kilomètres à l'arrivée à Plémet, juste aux douze coups de midi.
"Je vous laisse. Je vais par Guégon...", confirme Patrick, l'idée bien ancrée.
Une fois à Guégon, Patrick a pris la direction Guéhenno. Quelques kilomètres avant le bourg, il a fait une courte halte sur le site du manoir de Lemay inachevé et classé aux Monuments historiques. Un superbe colombier de plus de 850 nichoirs fait office de sentinelle.
Guéhenno possède un riche patrimoine architectural. A l'entrée du village, un calvaire monumental, unique dans le Morbihan, invite à la contemplation. A deux pas, la chapelle Saint-Michel datant du 15ème siècle, domine le bourg.
Sur la commune de Guéhenno. Le colombier ; l'intérieur du colombier ; le manoir de Lemay. (Photos de Patrick.)
Les autres vont donc emprunter le chemin de halage. Ils sont alors six.
A la sortie du chemin, à Bocneuf-la-Rivière, ils ne sont plus que quatre à la recherche de Jacky parti boire un café on ne sait où. Comme il avait pris de l'avance, nous ne l'avons pas vu se faufiler automatiquement à droite. A gauche c'est le canal...
Zut, alors ! Guy est également absent. Il s'est égaré où ? C'est vraiment la débandade.
Pause à l'écluse de Cadoret, en attendant le retour de Jacky et Guy. Le quatuor composé de Christian, Robert, Victor et Annick, va reprendre la route bredouille. Pas signe de vie des deux hommes disparus.
L'écluse de Cadoret. La photo 1 : le site de Cadoret vu par Annick ; photo 2 : le cliché de Patrick passé plus tard.
Et voilà la réponse :
Le dimanche 4 juin dernier, des jeunes plants occupaient tout ce champ, intriguant Philippe et Annick roulant côte à côte et se posant la question : "c'est quoi ça ? Il faudra repasser par ici dans un mois ou deux et on saura..."
Il y a quelques semaines ils en ont parlé de ce champ ne sachant ni l'un ni l'autre où il était planqué. En passant à côté ce 30 juillet, ça a fait tilt dans la tête de la photographe. "C'est ici..." Entre Bocneuf-la-Rivière et Cadoret.
Explications :
- Jacky est allé boire son café "Au relais de l'Oust" un peu en retrait et non au bar "Le Bocneuf",
- Guy a été retardé dans Josselin par une automobiliste qui n'avançait pas et prenait toute la rue. Il n'a pas réussi à nous rattraper sur le chemin de halage et ensuite il a pris une route différente.
Ce fut un soulagement quand les deux hommes se sont pointés à Plémet vers 12 heures 15. Quant à Patrick, on savait qu'il allait rentrer directement chez lui.