C'est la faute à Odile
Vendredi 17 février 2023, les Alexis sont de la fête...
Pas d'Alexis dans notre groupe, peu importe !
Il fait doux, 13-14°C à 9 heures au Pont Querra visité par Le Lié qui prend sa source là-haut du côté de l'Hermitage-Lorge.
Le ciel est couvert et bas. Il ne sent pas la pluie annoncée la veille. Elle a dû prendre de l'avance et se manifester en pleine nuit...
Nous sommes six et au moins cinq ravis de revoir Odile qui a souhaité la "Bonne année". Sa précédente sortie avec le groupe date de l'an dernier.
Jacky n'est pas là. Il est fort probable qu'il va rouler avec Jeanine et nous retrouver à Loudéac devant les cafés servis par Marcelle.
Et Patrick du Camboutdumonde ? Christian a dit : "il n'a pourtant pas cours de musique..."
Chemin faisant, nous arrivons chez Maurice et Marcel vers 10 heures. Les verres et la boîte à gâteaux sont posés sur la table du garage. Nous sommes attendus.
Le bitume semble bas pour Odile, observée par trois hommes qui doivent penser aussi que la terre est bien basse.... Et voici Jeanine embêtée par son casque trop lâche sur sa tête. Il suffit de tourner la molette de réglage qui sert à ajuster le casque qui ne doit pas bouger sur la tête. (Les quatre dernières photos sont de Fabrice Heurtaux.)
Jacky et Jeanine sont arrivés cinq minutes après nous à Loudéac. Depuis quelques mois, ils roulent avec des vélos à assistance électrique.
Le VAE permet au cyclotouriste qui a du mal à suivre l'allure de son groupe de continuer comme avant avec les copains et les copines et garder des contacts avec le club.
Chez nous, le CC du Ninian, trois adhérents possèdent un VAE. Bientôt, nous serons quatre.
Le VAE gris foncé de Jeanine et celui de Jacky plus performant selon Jeanine. "Il vaut 1000 euros de plus que le mien..."
Jouer un tour sans le vouloir !
Et nous voici comme des bêtas attendant nos deux équipiers qui n'ont rien vu.
Où sont-ils ? Devant, derrière...
Que sont-ils devenus ? Il n'y a que la vérité qui va compter...
Que s'est-il passé ? Dans la rue Joliot Curie, à Loudéac, on roule en file indienne (ça arrive). Devant, Jean-Yves, Jacky, puis Odile qui décide de tourner à droite en disant : "je vais par là." Annick dans sa roue ajoute : "moi aussi." Et la suite a suivi...
Cette petite route coupe un peu et rejoint l'allée où nous poireautons. Les deux autres perdus de vue devraient nous retrouver là.
La morale de cette histoire n'est que rassurante pour Odile. Elle sait maintenant qui l'aime...bien...
"Qui m'aime me suive", vous connaissez tous cette expression. Mais quand a-t-elle été prononcée, où et par qui ?
Le 23 août 1328 dans le nord de la France par Philippe VI avant la bataille de Cassel.
Plus tard : ils étaient derrière et nous allons avoir les détails. "Nous sommes retournés vers le vélodrome en construction. On pensait que vous étiez arrêtés prendre des photos..."
Même pas.
Encore plus tard, village La Barrière sur la commune de La Prénessaye : les VAE vont tourner à droite et les VSA à gauche.
C'est tout pour aujourd'hui !