L'insolence d'une bougie
C'était vendredi 16 septembre 2022, le jour de la sortie VTT et aussi l'anniversaire de Jean-Yves. Un tel évènement qui se fête une fois l'année, arrive de temps en temps, en même temps que la sortie vélo. Soit le mercredi, soit le vendredi, soit le dimanche. Dans ce cas, on a envie de fêter doublement l'affaire.
Ce 16 septembre, c'est direction Loudéac chez Maurice et Marcelle. Ils nous attendent avec le café et les petits gâteaux. Une tradition depuis quelques années maintenant.
Ce matin-là, vers 10 heures, une surprise nous était réservée et plus particulièrement à Jean-Yves.
Jeanine est arrivée dans le garage avec une tartelette et une petite bougie allumée, plantée en plein coeur, à éteindre en soufflant dessus. Une coutume bien connue. Le premier souffle est parfois raté, peut-être le second... Le troisième courant d'air en vient à bout. Normalement.
C'est qu'elle ne voulait pas mourir la petite flamme tremblant de peur... Pratiquement évanouie, elle s'est relevée à plusieurs reprises... avant de se trouver vraiment mal sans dire "ouf".
En un rien de temps, la petite pâtisserie a été broyée et engloutie dans un estomac creux. Valait mieux...
Les émotions passées, le gâteau mangé, en phase de digestion, le café bu et ben il a bien fallu partir et reprendre le chemin vers le Pont Querra.
Le Pont Querra en point de mire...
Voilà, c'est tout...