En Pays bigouden (6)
Vendredi 9 septembre
Aujourd'hui, c'est la journée pique-nique à Locronan. L'ancienne cité des tisserands est située au coeur de la Cornouaille et à 40 kilomètres de notre gîte.
Le ciel est à nouveau gris comme les jours précédents. Comme nous avons toujours évité les averses, nous partons confiants, comptant à nouveau sur la chance.
Manque de pot, la pluie ne nous épargne pas. Elle nous force à mettre pieds à terre à Plogastel-Saint-Germain et chercher un abri sous le porche de l'église.
Nous avons attendu que la pluie cesse avant de repartir. Si non, à quoi bon se préserver.
Une dizaine de kilomètres plus loin, une nouvelle averse arrive sur nos échines. L'abri bus en pleine campagne nous sauve de la "trempés comme des soupes".
Le pique-nique plus ou moins raté va être mangé dans un café. Nous avons été acceptés à condition de consommer des boissons.
Nos vêtements séchant vite vont nous offrir un bon confort à condition d'enlever les coupe vent quand même humides.
Derrière les vitres, le soleil fait son apparition. L'astre de bon augure va nous permettre de rentrer à vélo jusque Plomeur.
Après le repas, une petite visite de la ville s'est bien sûr imposée. Beaucoup de monde sur la place de l'église où il fut compliqué de prendre des photos. Des gens au premier plan, ce n'est pas génial.
Le groupe, sans la photographe, sur la petite place près du café qui nous a abrités.
Le soleil étant revenu, nous avons repris la route du retour sur nos vélos.
L'architecture de l'église massive de Plogonnec mérite quelques minutes d'attention.
Le parvis est paré d'un arc de triomphe gothique du 16ème siècle. Le clocher, style Beaumanoir, a été érigé en 1657.
Ce panneau de lieu-dit au nom original a été remarqué à l'aller. Au retour, pas question de louper la photo.
Le dimanche 4 septembre, un panneau de même style a été vu du côté de Fouesnant, avec le nom du village : "Tourne ici".
C'est rigolo, c'est tout.
Le dernier soir, Danielle nous a offert le kir breton. Elle a trinqué avec nous tous en faisant le tour de la table.
Danielle et Pierre ont été licenciés dans un club de Vannes avec Bernard et Cécile Clément que nombreux cyclos connaissent. Bernard a été président de la Ligue de Bretagne de cyclotourisme et Cécile responsable de la Commission des féminines.
Danielle est la tante d'Alexandra Le Hénaff championne de France de cyclisme, catégorie junior en 1996 et membre de l'équipe de France féminine plusieurs années.
Nous gardons tous un bon souvenir de ce séjour. Les repas étaient très bons ; les propriétaires du gite accueillants et sympas ; les cinq jours passés sur place se sont ressemblés : ciel couvert le matin et soleil l'après-midi.
A suivre...