En Pays bigouden (5)
Jeudi 8 septembre
Même couleur de ciel que les jours précédents. L'idée, aujourd'hui, est d'aller du côté de Quimper à la rencontre de l'Odet. Le fleuve côtier de 63 kilomètres prend sa source dans les Montagnes Noires, au nord de Quimper. Il est navigable en aval de la ville, préfecture du Finistère.
Direction Pont-l'Abbé, capitale du Pays bigouden. A l'entrée de la ville, des bovins artificiels ont été mis dans un pré. On n'a pas su pourquoi ils sont là. On aimerait bien savoir. Peut-être pour détourner l'idée de constructions.
Nous avons eu beaucoup de mal à trouver une rive de l'Odet. Enfin, un petit chemin nous a conduits jusque la cale de Rosulien, rive droite, sur la commune de Plomelin.
Nous avons attendu l'apparition d'une vedette qui s'était annoncée avant de franchir la courbe.
Retour sur nos pas et court arrêt devant le moulin de Rosulien, près du sentier de randonnée balisé en rouge et blanc. Plus haut, le château de Kerambleiz, que nous n'avons pas vu, domine la vallée de l'Odet.
Le moulin date du 17ème siècle. Propriété du département, il a été entièrement rénové en 2020. Il produit farines de blé noir et de froment.
Une fois à Quimper, un passage interdit nous contrarie un peu. Pas le droit ? Nous prenons le gauche... à pied en poussant les vélos et nous virons à gauche vers Pluguffan.
L'après-midi nous décidons de marcher vers la chapelle Notre-Dame de Tronoën et l'immense plage de La Torche.
Tous attirés par la plage. C'était notre idée première.
Avant de rejoindre notre gîte, un panneau indique "Menhirs et dolmen à 200 mètres." Ce n'est pas loin, on y va...
Notre salle à manger baignée par un rayon de soleil en fin de journée.
En attendant le dîner, un peu de musique sous les derniers rayons de la journée.
A suivre...