En Pays bigouden (1)
Après deux années sans, le "Club cyclo du Ninian" a retrouvé en 2022 ses habitudes estivales grâce à Yvonne et Jean-Claude Roncin. Ils ont cherché et trouvé sur Internet un gîte vraiment à notre convenance à Plomeur, tout près de La Torche, au sud de Pont-l'Abbé dans le Finistère.
Notre abri, Les nids de Kerharo, se cache en pleine campagne. On n'y va pas par hasard. Nous nous sommes établis du 4 au 10 septembre. Nous sommes treize.
Dimanche 4 septembre
Départ de Plémet à 8 heures, à vélo ou en voiture. La première partie du circuit dominical a été tracée en fonction de notre itinéraire. Les accompagnateurs vont venir jusque Pontivy.
C'était décidé comme ça : pour permettre à tout le monde de rouler, Jean-Yves abandonne sa voiture à Pontivy et laisse le volant à Odile, son épouse ; Yvonne confie son auto à Annick. Après le pique nique à Quimperlé, Odile et Annick reprendront leur vélo jusque Fouesnant.
Jean-Yves et Yvonne sont partis devant... Ils n'ont pas eu la patience d'attendre l'arrivée du groupe parti de Plémet.
L'arrivé du groupe à Plouay, attendu par Odile, Annick et sa co-pilote Michelle. Yvonne et Jean-Yves ont été rejoints peu avant Plouay. Avant de quitter la localité organisatrice du "Grand prix de Plouay", le prochain rendez-vous est fixé à Quimperlé.
A propos du temps : la veille, il avait été annoncé un dimanche pluvieux à ne pas sortir un cyclo. La journée s'écoulera sans pluie. Le soleil a même osé se manifester.
Plus tard, les cyclos ont été rejoints par Didier, un ancien collègue à Patrick du Camboutdumonde. Didier habite Quimperlé et connait forcément le secteur. Il nous a guidés jusqu'au parc ombragé des Gorrêts en bordure de la rivière l'Ellé.
Magnifique cadre champêtre avec des tables et jeux pour les enfants.
Une petite heure de pause et il faut penser à repartir... par Pont-Aven, Melgven, La Forêt-Fouesnant, Fouesnant, Bénodet, Pont-l'Abbé, Saint-Jean-Trolimon, Tronoën... et deux kilomètres plus loin, Les nids de Kerharo.
Sortie du parc vers l'église Sainte-Croix de Quimperlé et sortie de la ville vers Pont-Aven, la cité des peintres.
Où nous allons passer quelques jours dans la bonne humeur :
Nous avons été accueillis par Danielle et Pierre, propriétaires des lieux.
Les premiers mots du couple : "bienvenue en Pays bigouden".
"Les nids de Kerharo" chez Danielle et Pierre Derrien, une adresse conseillée par notre Fédération. Le logo est a l'entrée du domaine.
A suivre...