De Plomeur à Plémet (7)
Samedi 10 septembre
175 kilomètres séparent Plomeur de Plémet. Le ciel est à nouveau gris.
Depuis le pont de Cornouaille qui enjambe l'Odet, la vue est magnifique sur le port de plaisance de Bénodet, station balnéaire classée.
Le pont permet la jonction entre le Pays bigouden et le Pays de Fouesnant depuis 1970.
Avant de quitter Les nids de Kerharo ce matin, des décisions ont été prises et vont être tenues. Yvonne va reprendre le volant de sa voiture à Rosporden, libérant ainsi Annick ; Odile conduisant son auto, va la laisser à Jean-Yves. Et hop, pour Annick et Odile sur les montures... L'équilibre se rétablit. Toujours un peloton de six unités.
Tout le monde doit se retrouver ce midi devant le restaurant "Au pied de Sainte-Barbe" au Faouët. Quinze à table ce samedi 10 septembre. Daniel et Véronique logés dans la famille à Lesconil font route avec nous.
Le Faouët enfin ! Les halles ont été érigées en 1542. Elles ont subi de nombreuses restaurations. La charpente est en bois de chêne et de sapin. Le marché a toujours lieu sous les halles.
Nous sommes attendus devant le restaurant au pied de la ville, en bordure d'un bois.
En arrivant, nous apprenons qu'une voiture est tombée en panne et ne rentrera pas chez elle. Les occupants ont trouvé refuge dans la voiture de Jacky et Jeanine.
Mais, à part ça, tout va très bien, tout va très bien...
Avant de passer à table, Odile et Annick décident de monter le petit chemin rocailleux dans le petit bois et rendre visite à la chapelle Sainte-Barbe, sur les traces fraiches de Jean-Yves partis à l'assaut du mont bien avant et revenu avant le départ des deux filles... chaussées de leurs godasses cyclistes. Ce qui ne va pas faciliter le cheminement.
La chapelle apparaît à la sortie du bois. Elle date du 15ème siècle. Construite sur la roche, elle domine la vallée de l'Ellé. La chapelle est dédiée à Sainte-Barbe qui protège contre la foudre.
A table sur la terrasse couverte, bien camouflés derrière, tout près du bois.
Ils ne seront que quatre à repartir à vélo vers Guémené-sur-Scorff.
Plus tard, du côté de Lignol riche d'une chapelle avec un clocher-pignon en dentelle de pierre et un escalier extérieur.
Toujours plus tard, l'arrivée à Guémené, patrie de l'andouille. Odile va renoncer et abandonner ses compagnons de route qui finiront le périple à trois.
A Guéméné-sur-Scorff. Les photos des andouilles sont de Patrick Harel qui a accompagné Yvonne chez le confectionneur.
Maintenant vers Pontivy...
Et enfin le dîner chez Jean-Claude et Yvonne.
Fin.