Une sortie avec...
...Marie-France, dimanche 29 août 2021 sous un ciel, tantôt couvert, tantôt légèrement dégagé laissant place au soleil. Ce n'était pas la grosse chaleur. Drôle d'été !
Quand Marie-France a croisé Annick du côté du Ponterret, au pied de Saint-Gouéno, elle a dit sans imposer : "je voudrais monter des côtes... On va par Plessala, Plouguenast, Gausson, Plémy, Moncontour, Bel Air ?..."
Marie-France prépare sérieusement "son" voyage itinérant "Toutes à Toulouse". Le départ est prévu samedi 4 septembre et au bout de 7 jours, elle sera à Toulouse vendredi 10 septembre avec Edith et Yvonne licenciées aussi au "CC du Ninian". 48 autres costarmoricaines prendront également le départ à Saint-Brieuc le 4 septembre prochain.
"Toutes à Toulouse" programmée en 2020 a été reportée en 2021 à cause du machin qui embête tout le monde. Cette randonnée préparée par la Fédération française de cyclotourisme et les Comités départementaux de cyclotourisme est une organisation nationale.
Court arrêt en passant près du site Algae où se cultive la chlorelle, une microalgue riche en oligoéléments.
En route vers Plémy en espérant trouver un bar ouvert.
Le petit café habituel a été consommé à Plémy.
Plus loin sur la commune de Trédaniel... et le pont probablement emprunté par le bétail, facilitant les déplacements. Une supposition de nous deux.
Le site de Bel Air repéré sans difficulté grâce aux pylônes.
Les deux femmes se sont séparées à Bel Air. Plus bas, Annick va faire une rencontre inattendue...
Des pylônes à droite, d'autres à gauche ; à gauche la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel érigée au 19ème siècle.
"Ah, Jean-Pierre !", s'est exclamée Annick ravie et surprise de croiser l'adhérent du "CC du Ninian" perdu de vue depuis de nombreux mois. Il roule seul. Un choix bien légitime en cette période anxiogène qui dure, qui dure...
Pfff !
Après une discussion à l'arrêt qui a duré une dizaine de minutes, l'un est parti sur Plessala et l'autre vers Saint-Gouéno.
Et les autres ? Un groupe de 8 unités est parti de Plémet à 8 heures, sur un circuit de 83 kilomètres via Saint-Méen-le-Grand où ils se sont accordé une pause devant la fresque Louison Bobet. Ils ont vu Jean-Paul, notre président, et Guy du côté de Saint-Vran.
Cette fresque inaugurée en août 2015 a été réalisée par Frédéric Gracia.
Louison Bobet est né à Saint-Méen. Il a été champion du monde le 22 août 1954 à Solingen en Allemagne ; trois fois vainqueur du Tour de France, 1953, 54 et 55. Et bien d'autres victoires à son actif.
Le champion est décédé le 13 mars 1983 à Biarritz.
C'est tout pour aujourd'hui !